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Le précompte professionnel en 2025

28/01/2025 - 09h

En 2025 aussi, le précompte professionnel sur les rémunérations périodiques des travailleurs, des dirigeants d'entreprise et des chômeurs avec RCC continue d’être calculé sur la base du montant réel imposable.

Chaque mois, sur votre fiche de paie, vous remarquez une déduction pour les cotisations de sécurité sociale et une retenue au titre de précompte professionnel. Mais, franchement, surtout cette somme relève du mystère. Comment est-elle calculée ? Levons le voile à l’aide d’exemples concrets.
 

Barèmes progressifs au lieu des tableaux

Les tableaux de précompte tels que nous les connaissions appartiennent désormais au passé. Le calcul du précompte applicable aux rémunérations, pensions et allocations de RCC se fonde sur le montant imposable réel (selon une formule clé). Cette méthode joue en notre faveur : une augmentation brute ne pourra plus se traduire par un montant net (légèrement) inférieur.

En 2025, en raison d'une diminution générale du précompte professionnel, vous bénéficiez d'une augmentation de votre salaire net. Le montant exact de cette hausse dépend du niveau de vos revenus et de votre situation familiale.

Prenons l’exemple d’une employée qui gagne 3 750 € par mois, mariée, dont le partenaire dispose de revenus professionnels propres et qui a 1 enfant à charge. Là où l’année passée, sa rémunération nette se montait à 2 510,50 euros, il recevra en 2025 la somme nette de 2 537,06 €, soit 26,56 euros de plus.
 

Quelques nouveautés

L’exonération des déplacements domicile-lieu de travail

Pour ceux qui n'utilisent pas les transports publics ni le transport collectif organisé, l'indemnité payée par l'employeur peut être exonérée à concurrence d'un montant maximum de 41,70 € par mois (500 € par an).
 

Travail étudiant

Le plafond annuel de travail étudiant était passé à 600 heures en 2023 et en 2024. Sur le plan fiscal, aucun précompte professionnel n'était dû sur ces 600 premières heures de travail d'étudiant par année civile qui bénéficient du taux réduit pour les cotisations l'ONSS. Depuis le 1er janvier 2025, sauf si le gouvernement prend d'autres mesures, la limite est retombée à 475 heures.
 

Heures supplémentaires pour travaux routiers et ferroviaires

Depuis le 1er juin 2024, le nombre d’heures supplémentaires fiscalement avantageuses est passé de 180 à 280 heures pour les travailleurs occupés par des employeurs qui effectuent principalement des travaux routiers ou des travaux ferroviaires, à condition d’utiliser un SEEP (système électronique d'enregistrement de présence).
 

Fin du régime transitoire pour les 65 ans et plus

Auparavant, si vous aviez déclaré une personne de 65 ans ou plus comme étant à votre charge, vous bénéficiiez, sous certaines conditions, d’un avantage fiscal, sous la forme d’une majoration de la quotité exemptée d'impôts qui se traduisait par une réduction de précompte professionnel. Le régime transitoire a expiré le 31 décembre 2024.

En 2022, un nouveau système de personnes à charge de 65 ans ou plus en situation de dépendance a été introduit. L'avantage fiscal est plus élevé que celui accordé dans le système en extinction, mais les conditions sont plus strictes aussi. Cela a aussi son influence sur le précompte professionnel. Important : dès 2025, l’âge minimum pour les personnes à charge « en situation de dépendance » passe à 66 ans. À partir du 1er janvier 2025, si vous avez à charge, une personne de 66 ans ou plus qui n’est pas « en situation de dépendance », vous n'aurez pas droit à la réduction majorée du précompte professionnel. Toutefois, vous pourrez bénéficier de la réduction générale pour « autres personnes à charge » (qui trouvera peu à s’appliquer en raison des conditions supplémentaires).
 

Bonus à l’emploi

Le bonus à l’emploi fiscal a été modifié déjà en 2024. Depuis le 1er avril 2024, un bonus à l'emploi fiscal avec un pourcentage différent sur la partie A et sur la partie B du bonus à l'emploi social est d’application. Le pourcentage reste fixé à 33,14 % du montant de la partie A du bonus à l’emploi social effectivement octroyé. Il est par contre porté à 52,54 % du montant de la partie B du bonus à l’emploi social effectivement octroyé.
 

Comment se calcule le précompte professionnel en pratique ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les anciens barèmes I, II et III sont par un calcul selon une nouvelle formule clé. Le calcul se fait en étapes :

  • détermination du revenu annuel brut;
  • calcul du revenu annuel net imposable;
  • calcul de l’impôt annuel :
    • impôt de base;
    • réductions d’impôt;
  • précompte professionnel;
  • autres réductions d’impôt.
     

Deux exemples de salariés pour illustrer le calcul

Exemple 1 : époux ayant chacun des revenus professionnels

Un travailleur est marié et son conjoint dispose de ses propres revenus professionnels. Le travailleur gagne 4 000 euros (salaire mensuel + avantage de toute nature + prime mensuelle). Les éventuels bonus ou doubles pécules de vacances ne sont pas pris en compte (ils sont soumis au précompte professionnel spécial). Le couple n'a pas d'enfant.

Revenu annuel brut

La rémunération mensuelle brute est diminuée des 13,07 % de cotisation ONSS :
4 000 € - 522,80 € = 3 477,20 €.
Ce résultat, arrondi à 2 chiffres après la virgule, est ensuite multiplié par 12.

3 477,20 € x 12 = 41 726,40 €

Revenu annuel net imposable

Des revenus annuels bruts, on peut déduire les frais professionnels forfaitaires.

Revenu annuel brut

Frais professionnels forfaitaires

Jusqu'à 19 766,67 € 30 %
> 19 766,67 € 5 930 € (maximum)

Il faut également arrondir le résultat à 2 chiffres derrière la virgule.

41 726,40 € - 5 930 € = 35 796,40 €

L’impôt annuel

Il faut tout d'abord calculer l'impôt de base sur le revenu annuel net imposable. De cet impôt, il faut déduire la réduction pour la quotité de revenus exempte d'impôts. Pour l'année de revenus 2025, il s'agit de 2 915,75 euros (soit l’imposition sur le montant de base de la quotité exemptée d'impôt de 10 900 €).

  1.  Taxation de base

Montant annuel net de la base imposable

Impôt de base

De 0,01 € à 16 310 € 26,75 %
De 16 310,01 € à 28 790 € 4 362,93 € + 42,80 % sur la tranche supérieure à 16 310 €
De 28 790,01 € - €49 820 € 9 704,37 € + 48,15 % sur la tranche supérieure à 28 790 €
> 49 820 € 19 830,32 € + 53,50 % sur la tranche supérieure à 49 820 €

Pour un revenu net imposable de 35 796,40 €, l'impôt annuel est de 10 162,20 €.

Impôt de base : 13 077,95 € - 2 915,75 €

 (Réduction pour la quotité exemptée d'impôt) = 10 162,20 €

  1. Réductions d’impôts

De l'impôt annuel, l’on peut encore déduire certaines réductions d’impôt, notamment pour enfants à charge et autres charges familiales (ex. réduction pour parents, grands-parents, frères et sœurs âgés de 66 ans ou plus et en situation de dépendance, ou réduction pour conjoint/cohabitant légal avec pension, etc.) Dans notre exemple, aucune de ces réductions ne trouve à s’appliquer.

Taxation mensuelle/précompte professionnel

L’impôt annuel doit ensuite être divisé par 12 pour obtenir l’impôt mensuel. Cela constitue le précompte professionnel du mois concerné.

10 162,20 €/12 = 846,85 €

Les réductions supplémentaires

D'autres réductions peuvent être retenues sur le montant mensuel du précompte professionnel. Sans entrer dans le détail, il s’agit de :

  • réduction pour assurance de groupe et pour les assurances extralégales contre la vieillesse et le décès prématuré;
  • réduction pour des heures supplémentaires prestées donnant droit à un sursalaire;
  • réduction pour les travailleurs ayant droit au bonus à l’emploi.
     

Exemple 2 : un couple marié dont l'un des conjoints ne perçoit pas de revenu propre et deux enfants à charge

Le calcul est plus complexe, puisqu’on peut appliquer le quotient conjugal. Dans les lignes qui suivent, nous en expliquons les bases. Heureusement, vous ne devez pas calculer vous-même puisque le secrétariat social s’en charge.

Pour les couples dont un partenaire a très peu ou pas de revenus, le quotient conjugal peut être appliqué. Ainsi, jusqu'à 30 % du revenu annuel net imposable d'un partenaire — avec un maximum de 13 460 euros — est attribué fictivement à l'autre partenaire. Sur ce montant alloué (à arrondir à 2 chiffres après la virgule), le barème de base est d’application (voir ci-dessus). En définitive, l'impôt de base correspond à la somme de l'impôt du partenaire A (réduit de 30 %) et de l'impôt du partenaire B (pour lequel le quotient conjugal est d’application) dont on déduit 2 fois la réduction pour la quotité exemptée d'impôt.

Pour l’exemple 2, partons également d’une rémunération mensuelle de 4 000 €, l’autre partenaire n’ayant pas de revenus. Le couple a deux enfants à charge.

Revenu annuel brut

La rémunération mensuelle brute est diminuée des 13,07 % de cotisation ONSS : 4 000 € - 522,80 € = 3 477,20 €.

Ce résultat, arrondi à 2 chiffres après la virgule, est ensuite multiplié par 12.

3 477,20 € x 12 = 41 726,40 €

Revenu annuel net imposable

Des revenus annuels bruts, on peut déduire les frais professionnels forfaitaires.

Revenu annuel brut

Frais professionnels forfaitaires

Jusqu'à 19 766,67 € 30 %
> 19 766,67 € 5 930 € (maximum)

Il faut également arrondir le résultat à 2 chiffres derrière la virgule.

41 726,40 € - 5 930 € = 35 796,40 €

Impôt annuel

Le calcul se fait en 2 temps. Il faut d’abord déterminer l’impôt de base A sur la part (30 %) attribuée au partenaire, soit 10 738,92 € (= 30 % de 35 796,40 €). Ensuite, il faut calculer l’impôt de base B sur la part de l’autre partenaire, soit 35 796,40 € - 10 738,92 € = 25 057,48 €.

L'impôt est en définitive la somme de l'impôt de base A + l'impôt de base B (calcul basé sur le tableau ci-dessous), pour laquelle il faut encore prendre en compte la réduction pour quotité exemptée d'impôt. Pour l’année de revenu 2025, c’est 2 x 2 915,75 € = 5 831,50 €.

  1. Impôt de base

Montant annuel net de la base imposable

Impôt de base

De 0,01 € à 16 310 € 26,75 %
De 16 310,01 € à 28 790 € 4 362,93 € + 42,80 % sur la tranche supérieure à 16 310 €
De 28 790,01 € - €49 820 € 9 704,37 € + 48,15 % sur la tranche supérieure à 28 790 €
> 49 820 € 19 830,32 € + 53,50 % sur la tranche supérieure à 49 820 €

Impôt de base A = 2 872,66 € et impôt de base B = 8 106,85 €.

L'impôt de base A + l'impôt de base B, avec déduction des réductions pour quotité exemptée donne : 10 979,51 € - 5 831,50 € = 5 148,01 €

  1. Réductions d’impôts

Le couple a 2 enfants à charge. Il faut donc appliquer la réduction d’impôts pour 2 enfants, soit 1 608 euros

Enfants à charge

Par an

0

0

1

612

2

1 608

3

4 296

4

7 428

5

10 836

5 148,01 € - 1 608 € = 3 540,01 €

Taxation mensuelle/précompte professionnel

L’impôt annuel doit ensuite être divisé par 12 pour obtenir l’impôt mensuel.

3 540,01 €/12 = 295,00 €

Réductions supplémentaires

D’autres réductions supplémentaires éventuelles peuvent s’appliquer, telles que les réductions pour assurances groupe, etc.
 

Qu’en est-il des indemnités de préavis, des primes exceptionnelles, du pécule de vacances… ?

Les primes exceptionnelles, les arriérés, les indemnités de préavis, indemnités d’insertion et les pécules de vacances connaissent une taxation différente avec des taux spéciaux et des règles particulières.

Un exemple d’une rémunération exceptionnelle est la prime de fin d'année. Ici, le précompte professionnel est déterminé selon le taux indiqué dans le tableau ci-dessous (colonne « autres rémunérations et indemnités »), en tenant compte du montant annuel de la rémunération brute normale du travailleur.

Montant annuel des rémunérations brutes normales Pourcentage de précompte professionnel dû sur
  Pécule de vacances Autres indemnités et allocations
jusqu'à 10.415 EUR 0 0
de 10.415,01 EUR à 13.330 EUR 19,17 23,22
de 13.330,01 EUR à 16.960 EUR 21,20 25,23
de 16.960,01 EUR à 20.340 EUR 26,25 30,28
de 20.340,01 EUR à 23.020 EUR 31,30 35,33
de 23.020,01 EUR à 25.710 EUR 34,33 38,36
de 25.710,01 EUR à 31.070 EUR 36,34 40,38
de 31.070,01 EUR à 33.810 EUR 39,37 43,41
de 33.810,01 EUR à 44.770 EUR 42,39 46,44
de 44.770,01 EUR à 58.460 EUR 47,44 51,48
supérieur à 58.460 EUR 53,50

N'oublions pas qu’il existe une exonération complémentaire pour enfants à charge. Celle-ci se calcule suivant des tableaux spéciaux, ce qui peut encore augmenter l’avantage fiscal.

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