banner-verlenging-maatregelen.jpg

Le gouvernement fédéral prolonge et étend les mesures d’aide

18/02/2021 - 12h

Le gouvernement a décidé le 12 février dernier de prolonger les mesures de soutien existant dans le cadre de la crise du coronavirus jusque fin juin 2021. Une série de mesures supplémentaires ont également été approuvées dans le secteur du chômage. 

Quelles sont les mesures prolongées jusque fin juin ?

  • Le chômage temporaire pour force majeure pour tous les secteurs.
  • La réduction à 15 % du précompte professionnel pour les allocations de chômage temporaire.
  • La possibilité de prendre du chômage temporaire pour la garde d’un enfant.
  • Le régime souple pour les artistes.
  • Le gel de la dégressivité des allocations de chômage et de la durée des allocations d’insertion.
  • L’autorisation pour les chômeurs temporaires de travailler dans les secteurs de l’agriculture et l’horticulture, des soins de santé et de l’enseignement, avec maintien de 75 % de leurs allocations.
  • La possibilité de cumuler pension et chômage temporaire.

Soutien supplémentaire aux travailleurs

Quatre nouvelles mesures apporteront bientôt un soutien supplémentaire.
 

Chômage temporaire en demi-journées

Le régime actuel de chômage temporaire peut être appliqué au jour le jour. Toutefois, dans certains secteurs, la journée est divisée en parties clairement distinctes  et il est donc utile d’introduire une flexibilité supplémentaire. Le chômage temporaire en demi-journées sera donc désormais possible dans les secteurs des titres-services et du transport scolaire.
 

Renforcement de l’offre de formation pour les chômeurs temporaires

Dorénavant, les services régionaux d’aide à l’emploi (Forem/Actiris/VDAB) seront informés plus rapidement des travailleurs qui entrent en chômage temporaire et pourront se faire une meilleure idée du profil des personnes concernées. Sur la base de ces informations, ces services pourront être plus proactifs et proposer une offre de formations adaptée aux chômeurs temporaires.
 

Prime pour soutenir les travailleurs

Les travailleurs percevant un bas salaire qui sont en chômage temporaire depuis longtemps (plus de 52 jours depuis le début de la crise du coronavirus) et qui sont employés dans un secteur encore fermé obligatoirement au 1er mars 2021 recevront une prime unique pouvant atteindre 780 euros bruts maximum. Le montant réel dépend du nombre de jours de chômage temporaire pendant les mois de janvier, février et mars 2021. Le calcul précis de la prime n’est pas encore connu.
 

Extension de la prime de fin d’année aux travailleurs portuaires et aux pêcheurs en mer

À la fin de l’année dernière, une prime a été accordée aux chômeurs temporaires de longue durée. Celle-ci est désormais étendue aux travailleurs portuaires et aux pêcheurs en mer qui relèvent d’un autre régime de droit du travail.

Soutien supplémentaire pour les plus vulnérables

Le gouvernement prévoit également un assouplissement de l’avantage ‘tremplin-indépendant’: un demandeur d’emploi au chômage depuis moins d’un an peut démarrer une activité indépendante, moyennant un accompagnement, tout en conservant ses allocations de chômage. Cette prestation est minorée d’une partie des revenus attendus de l’activité indépendante, sauf lorsque cette activité a dû fermer. 

Pour la mise œuvre pratique, nous attendons encore les textes juridiques et quelques clarifications de la part du gouvernement.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte