Le Conseil d’Entreprise et l’information économique et financière

11/02/2016 - 10h

24 bonnes pratiques pour le réviseur, le chef d’entreprise et les représentants des travailleurs

L’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE), en collaboration avec les partenaires sociaux,  a publié une brochure contenant 24 bonnes pratiques axées sur une relation optimale entre le Conseil d’Entreprise et le réviseur d’entreprises.

C’est au Conseil d’Entreprise que les informations économiques et financières (IEF) doivent être présentées et discutées.  La mission légale du réviseur d'entreprises consiste à certifier ces informations et à fournir aux membres du CE des explications et des renseignements supplémentaires. Cela permet aux délégués qui siègent dans le CE, de mieux comprendre la situation réelle économique, financière et sociale de l’entreprise et de remplir correctement leur mission d’information auprès des travailleurs de l’entreprise.

Pour que la concertation sociale fonctionne, il faut que les informations soient correctes et compréhensibles. Par le biais de « bonnes pratiques », l’IRE veut contribuer avec cette brochure à un meilleur fonctionnement du Conseil d’Entreprise. Ce document n’est pas une norme. Il faut plutôt le considérer comme un guide visant à assurer que l’intervention du réviseur d’entreprises auprès du Conseil d’Entreprise se déroule de la manière la plus efficace possible, tout en répondant au maximum aux attentes de l’ensemble des parties, à savoir, le chef d’entreprise, les représentants des travailleurs et le réviseur d’entreprises.
 

Vous pouvez télécharger la brochure sur le site de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises www.ibr-ire.be. Si vous désirez obtenir la version papier, rendez-vous à l’IRE, Boulevard E. Jacqmain 135/1, 1000 Bruxelles, info@ibr-ire.be.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte