banner-cheques-repas.jpg

La CGSLB demande aux présidents de parti de prendre position sur l'augmentation des chèques-repas

05/04/2024 - 15h

‹‹ 18.000 Belges ont signé notre pétition ! Il est temps d'agir ! ››

La CGSLB, le Syndicat libéral, a lancé le mois dernier une pétition sur www.boosterleschequesrepas.be pour demander une augmentation des chèques-repas de 8 à 10 euros. Depuis, plus de 18 000 Belges ont signé la pétition, et ce nombre continue d'augmenter chaque jour.

« Cette question trouve un écho important chez de nombreux travailleurs, il est temps d'agir ! Il appartient maintenant aux présidents des partis de faire connaître leur position à ce sujet », indique Gert Truyens, Président national de la CGSLB. « C'est pourquoi nous avons envoyé une lettre aux présidents de parti en leur posant une question claire : sont-ils pour ou contre ? »

La valeur des chèques-repas reflète directement le pouvoir d'achat des travailleurs en Belgique. Pour la CGSLB, il est essentiel que cette valeur soit adaptée à la réalité économique actuelle.  Dans une lettre adressée aux présidents des partis, M. Truyens souligne l'importance de faire passer les chèques-repas de 8 à 10 euros.

« Le coût des denrées alimentaires a augmenté en moyenne de 12,7 % au cours de l'année écoulée. Depuis la dernière augmentation des chèques-repas, les prix de la nourriture et des boissons non alcoolisées ont même augmenté de 37,85% », ajoute Gert Truyens. Le Syndicat libéral souligne qu'une augmentation des chèques-repas ne renforce pas seulement le pouvoir d'achat des travailleurs, mais contribue également à la consommation intérieure, puisque les chèques-repas ne peuvent être dépensés qu'en Belgique.
 

Appel à l'action avant la dernière séance plénière

Il existe déjà un projet de loi soumis à l'approbation du Parlement qui constituerait un premier pas dans la bonne direction. Cependant, la CGSLB constate que ce projet de loi n'a pas été abordé depuis plus d'un an. Dans la lettre adressée aux présidents des partis, le syndicat demande donc que ce projet de loi soit adopté avant la dernière séance plénière du 8 mai 2024.

« La vie devient chaque jour plus chère ! L'approbation de cette loi serait au moins un premier pas vers des chèques-repas à 10 euros », ajoute Gert Truyens, « nous attendons avec impatience de connaître la position des présidents de parti à ce sujet. Ensemble, nous pouvons apporter un changement positif pour les travailleurs de notre pays ».

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte