Et si le Pacte réenchantait l’école ?

17/03/2017 - 13h

Position de l'Appel sur l'avis n°3 du Pacte pour un enseignement d'excellence

Après consultation de ses instances, l’APPEL constate les avancées obtenues lors de la négociation du 7 mars notamment en matière de maintien de l’emploi, de préservation des écoles menacées et de plus grande clarté sur le tronc commun, même s’il demeure un certain flou concernant sa mise en œuvre concrète. L’APPEL prend acte de la volonté de ne pas alourdir la charge de travail des personnels, ce qui était un point d’attention tout particulier de ses affiliés. L’APPEL note encore que l’évaluation des personnels sera EXCLUSIVEMENT formative, ce qui était une exigence forte.

L’APPEL réaffirme avec force l’importance primordiale des futures modalités de concrétisation des différentes mesures du Pacte qui restent à définir et à négocier. Pour que le Pacte ne se soit pas un catalogue de promesses et d’intentions généreuses, il convient de passer sans délai aux premières concrétisations.

L’APPEL s’engagera auprès de tous les acteurs pour que l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles soit plus efficace et équitable et attend du gouvernement qu’il tienne parole quant à l’octroi des moyens suffisants par rapport aux objectifs du Pacte.

L’APPEL n’aura de cesse de répéter qu’une meilleure régulation de l’offre d’enseignement, une autre organisation des réseaux et une politique institutionnelle plus cohérente seraient de nature à faire des économies qui pourraient contribuer à l’amélioration de tout le système d’enseignement, de ses acteurs et bénéficiaires.

L’APPEL sera particulièrement vigilante au respect des conditions de travail de ses affiliés qui, si elles devaient se dégrader, auraient d’inévitables répercussions sur les bénéficiaires de notre système d’enseignement et mettraient à mal tous les bénéfices attendus de la mise en œuvre du Pacte.

L’APPEL est favorable et preneuse d’une réforme systémique de notre enseignement en FWB mais insiste pour que celle-ci s’articule avec la réforme de la formation initiale des enseignants qui, idéalement, devrait précéder toute autre réforme.

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