Transport routier et logistique sCP 140.03 | Conférence européenne sur le transport

26/02/2024 - 10h

Vendredi 23 février 2024 s’est tenue la première conférence européenne de haut niveau sur le transport routier organisée par la Belgique.

De nombreux experts et organisations européennes du secteur étaient au rendez-vous et se sont notamment exprimés sur les contrôles routiers, dont celui du 24 janvier dernier. Les contrôles DSRC sont une nouvelle technologie qui permet d’accéder à distance aux informations des tachygraphes intelligents (temps de route, vitesse, carte de conducteur valable, …). Ce modèle de tachygraphe sera rendu obligatoire dès le 1er janvier 2025 au niveau national et à partir du 1er août 2025 pour le transport international.

Six semaines d’action « Truck & Bus » ont été organisées en 2022 et 2023, au cours desquelles 2500 véhicules ont été contrôlés et 1400 infractions ont été relevées. Les principales irrégularités portaient sur les temps de conduite et de repos ainsi que sur les infractions aux tachygraphes.

Lors de cette conférence, il a été souligné l’importance d’une solide collaboration entre les Etats membres de l’Union européenne afin que l’échange des données permette de contribuer à la sécurité routière, de protéger les conducteurs et d’instaurer une concurrence loyale et juste.

Georges Gilkinet, ministre de la Mobilité, a insisté sur le fait d’instaurer un salaire minimum dans le secteur du transport et de garantir des conditions de travail sécurisées.  Il a rappelé qu’ « un camion est un outil de travail et non un lieu de vie ou de repos pendant des semaines », sachant que 95% des conducteurs prennent leur temps de repos dans leur camion.

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