Projet d’accord atteint avec les employeurs : l’augmentation des salaires et des allocations sociales !

Sur cette page:

    Les mesures gouvernementales : le saut d’index et la disponibilité RCC = inacceptables !!!

    Grâce aux actions de grève menée à la fin de l’année passée, une ouverture a pu être créée pour le dialogue social avec les employeurs au sein du groupe des 10. Le Comité national qui a eu lieu ce vendredi 30 janvier 2015 a donné mandat au Président national, Jan Vercamst, pour poursuivre les négociations avec les employeurs sur la base des propositions qui y ont été présentées.

    Suite à la réunion du groupe des 10 qui a eu lieu après le Comité national, un projet d'accord a pu être atteint, sur cette base. Il porte sur la marge salariale (brute et nette), la liaison au bien-être des allocations sociales, les différentes CCT en matière de RCC et de crédit-temps ainsi que diverses prolongations. Le gouvernement s'est engagé à en exécuter le contenu.

    Outre cela, la CGSLB entend réaffirmer un certain nombre de points importants pour de futures négociations :

    La disponibilité pour le marché du travail et l'outplacement, tout particulièrement pour les personnes en RCC est inacceptable

    Le gouvernement a pris la décision, fin 2014, de rendre disponibles pour le marché du travail les personnes en RCC. Vu les engagements pris à l’égard de ces personnes et leur vulnérabilité sur le marché du travail, cette mesure est inacceptable pour la CGSLB. Une réunion des partenaires sociaux est prévue dans la semaine du 2 février pour traiter cette question.

    Il est urgent d’apporter des solutions concrètes en matière de qualité du travail et en particulier par rapport à une véritable politique qui tienne compte de la situation des travailleurs âgés (CCT 104)

    Le saut d’index reste inacceptable pour la CGSLB.

    L'introduction du projet d’accord reprend clairement qu'il n'y a pas d'acceptation par rapport à cela et renvoie à la responsabilité du gouvernement.

    L’impact du tax shift doit pouvoir se ressentir concrètement dès 2015

    Les actions menées à la fin de l’année 2014 ne portaient pas uniquement sur le pouvoir d’achat. La répartition inégale des charges entre revenus du travail et du capital créé une véritable indignation et un sentiment persistant d’iniquité. Lors de la réunion du groupe des 10 avec le comité ministériel, le principe et l'engagement d’un tax shift ont été réaffirmés par le Premier Ministre.

    La CGSLB attend du gouvernement qu’il fasse rapidement connaître ses projets afin que l’impact d’un tel tax shift puisse encore être ressenti en 2015. Cela doit se traduire à la fois en termes de création d’emploi (avantages pour les employeurs) et d’augmentation du pouvoir d’achat (avantages pour les travailleurs).

    Téléchargez l'affiche

    projet-d-accord.pdf

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte