Militants+ - novembre 2021

Sur cette page:

    Lumière sur ...

    Est-il possible de contester la rupture d'un contrat pourtant décidée de commun accord entre l'employeur et le travailleur ?

    Un travailleur accusé de vol a signé une convention de rupture de commun accord. Par la suite, il prétend avoir signé ce document sous la contrainte, car l'employeur l'aurait menacé de le licencier pour faute grave et de déposer plainte auprès de la police.

    La Cour du Travail rappelle les principes concernant la validité d’une convention de rupture de commun accord.

    Lisez tout à ce sujet

    Conseil pour le CPPT

    Campagne pour rendre le bien-être mental au travail plus ouvert à la discussion

    Les autorités fédérales lancent une campagne d'information et de sensibilisation pour rendre le sujet du bien-être mental au travail plus ouvert à la discussion.

    La crise du Corona a bouleversé nos vies. Nous nous sommes retrouvés dans une nouvelle situation avec beaucoup d'incertitudes qui peuvent causer du stress, également au travail. Plus cela dure, plus il y a de chances que cela affecte négativement notre bien-être mental. Et pour certains, la situation n’était déjà pas facile avant la crise. Des chiffres récents de l’INAMI montrent que le nombre de Belges souffrant de burn-out ou de dépression a augmenté d'environ 10 % par an au cours des quatre dernières années.

    Pour en savoir plus, consultez le site ► https://www.jemesensbienautravail.be/fr/pour-vous-meme

     

    Nouvelles pour les travailleurs intérimaire de votre entreprise

    Quand un travailleur intérimaire a-t-il droit à une prime de fin d'année ?

    Tout travailleur intérimaire qui a travaillé au moins 65 jours au cours de la période de référence (01.07.2020 au 30.06.2021).
     

    Lisez tout sur notre tract


    Remettez également le dépliant aux travailleurs intérimaire qui travaillent dans votre entreprise !

    Nouvelles du service d’étude

    CCT n°160 : introduction d’une absence justifiée du travail pour un test COVID 19 sur la base du self assessment testing tool

    Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur l'introduction d'une sorte de petit chômage pour le temps nécessaire à un travailleur pour passer un test covid-19, lorsqu'il lui est conseillé de le faire par le self assessment testing tool (SAT-tool).

    Cette convention collective a été signée aujourd'hui, ce qui signifie que les travailleurs peuvent faire usage de ce droit à s’absenter à partir d'aujourd'hui, 19/11/2021.

     

    Lisez tout à ce sujet dans la note de notre service d'étude

     

    Nouvelles du service sécurité sociale

    Nouvelles simulations possibles avec mypension.be & bien plus encore à la CGSLB !

    Depuis quelque temps, Mypension.be offre un certain nombre de nouvelles possibilités de simulation. Il est désormais possible de simuler l’impact de certains choix de carrière. Cependant, Mypension.be ne permet pas encore de tout simuler. Le nombre de simulations est limité. Les simulations de pension qui ne sont pas encore possibles par le biais de Mypension.be peuvent être effectuées par le service sécurité sociale.

    Lisez tout dans la note de notre service

    Enquête sur le site de la CGSLB

    Dans la gamme complète des services offerts par la CGSLB, la communication en ligne prend une place de plus en plus importante. Actuellement, le département de la communication étudie comment optimiser le site Internet de la CGSLB.

    Au moyen d'un questionnaire, nous examinons comment nos employés et nos membres vivent le site web, ou plus précisément : ce qui doit être amélioré ! Vous pouvez trouver le questionnaire ici. Prenez le temps de le remplir ?

    Participez à notre enquête ici !

     

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte