Librement 2020

Sur cette page:

    Librement décembre 2020

    Recours contre le résultat des élections

    Vous avez constaté des irrégularités lors de la procédure des élections sociales qui ont influencé le résultat des élections dans votre entreprise ? Il est possible d’introduire un recours devant le tribunal du travail, sous certaines conditions.
     

    En savoir plus

    Il ne suffit pas de voter, encore faut-il voter valablement

    Comment voter valablement ? Un vote est valable quand vous l’exprimez sur une liste ou lorsque vous noircissez plusieurs noms sur la même liste. Vous ne pouvez pas voter pour plus de candidats qu’il n’y a de mandats à pourvoir.

    En savoir plus

    Actualisation du Guide pour lutter contre la Covid-19 au travail

    La nouvelle version du Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail est parue. Elle tient compte des nouvelles connaissances scientifiques et des bonnes pratiques expérimentées par les entreprises depuis le début de la crise sanitaire.

    En savoir plus

    Travailler dans les soins de santé pendant son chômage temporaire

    L’idée de faire correspondre la demande à l’offre des chômeurs temporaires pour aller aider les hôpitaux dans la mesures de leurs compétences a donc fait son chemin jusqu’à mettre en place des plateformes dédiées.
     

    En savoir plus

    Autres articles

    • Vacances annuelles
    • Compétences du CE et du CPPT
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement novembre 2020

    Élections sociales : prochaines étapes importantes de la procédure

    Il est temps maintenant d’aborder les autres étapes importantes de la procédure des élections sociales : la composition des collèges électoraux et des bureaux de vote, le vote électronique ou le vote par correspondance et le toilettage des listes.
     

    En savoir plus

    Dangers et opportunités de la numérisation de l’économie

    La CGSLB a organisé, le 25 septembre, une journée de réflexion sur la numérisation de l’économie. Peu de monde dans la salle pour respecter les mesures de distanciation, juste quelques invités de marque et des délégués.
     

    En savoir plus

    Chômage temporaire et impôts
     

    Ces derniers mois, la crise du coronavirus a engendré une croissance du chômage temporaire. De nombreuses mesures ont été prises pour rendre le système plus flexible. Quel en est l’impact fiscal à long terme pour les chômeurs temporaires ?

    En savoir plus

    La CGSLB ajoute trois thèmes à sa campagne électorale

    La crise de la Covid-19 nous a amenés à inscrire trois thèmes supplémentaires dans notre campagne électorale : le télétravail, la stabilité de l’emploi et la défense de la sécurité sociale.

    En savoir plus

    Autres articles

    • Déclaration gouvernementale
    • Chômage pour intempéries
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement septembre-octobre 2020

    Des réponses sociales-libérales pour relancer une société plus juste

    La crise peut être surmontée à condition de réformer l’économie, la fiscalité, la sécurité sociale et le marché du travail. Comme syndicalistes libéraux, nous voulons corriger les dérives de l’économie de marché sur le plan social et environnemental.
     

    En savoir plus

    La procédure des élections sociales 2020 reprend en septembre

    Les élections sociales devaient se tenir entre le 11 et le 24 mai 2020. En raison de la crise du coronavirus, elles ont été suspendues à partir de la date X + 36. Dans l’intervalle, le législateur a défini toutes les modalités pour la reprise de la procédure électorale.
     

    En savoir plus

    Nouveau congé thématique pour soins de proximité

    Depuis le 1er septembre, vous pouvez prendre un congé thématique pour vous occuper d'une personne malade ou handicapée de longue durée. Le congé pour soins de proximité est un nouveau type de congé thématique.
     

    En savoir plus

    Chômage temporaire prolongé jusqu’au 31 décembre

    Le chômage temporaire pour force majeure Corona sera uniquement réservé  aux «secteurs et entreprises particulièrement touchés », du 1er septembre au 31 décembre 2020. Les pouvoirs publics doivent encore préciser de quels secteurs il s’agit.

    En savoir plus

    Autres articles

    • Faillites
    • Violences faites aux femmes
    • Get up Wallonia
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement juin-juillet 2020

    Les mesures coronavirus prolongées jusque fin août

    Les partenaires sociaux réunis au sein du G10, ont conclu un accord sur la prolongation jusqu’au 31 août d'un certain nombre de mesures de crise, dont le chômage temporaire pour force majeure et le gel de la dégressivité des allocations de chômage.
     

    En savoir plus

    Le report des élections sociales en ordre juridiquement, sans date

    La loi reprenant les recommandations des partenaires sociaux sur le report des élections sociales est parue au Moniteur. Elle précise les dispositions relatives aux conditions d’éligibilité et de protection contre le licenciement des élus et des candidats.
     

    En savoir plus

    Merci la sécurité sociale !

    Entretien avec Sabine Slegers, Secrétaire nationale CGSLB qui, avec son équipe de collaborateurs, fait entendre la voix du Syndicat libéral dans les organes de gestion de la sécurité sociale. Sabine Slegers : la sécurité sociale se révèle encore plus indispensable en période de crise.
     

    En savoir plus

    Prise des jours de congé

    En tant que travailleur, puis-je prendre mes congés quand je le souhaite ? Mon employeur peut-il m’imposer mes jours de vacances ? Puis-je annuler des congés déjà posés ? Puis-je en reporter à l’année prochaine ? Autant de questions auxquelles nous vous répondons dans les lignes qui suivent.
     

    En savoir plus

    Autres articles

    • Europe sociale 
    • Chômage temporaire pour artiste
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement mai 2020

    • Mesures de relance déséquilibrées : les mesures de relance ne rencontrent pas les aspirations des travailleurs au chômage temporaire ni des demandes de compensations financières des salariés qui travaillent.
    • Crise économique : l’impact de la crise sur l’économie dépend de la durée des mesures de confinement et des effets collatéraux sur les entreprises et les secteurs qui arriveront à s’en sortir ou pas.
    • Distanciation sociale : lorsque le télétravail n’est pas possible, les employeurs doivent prendre les mesures nécessaires pour appliquer les règles de distanciation sociale.
    • Incapacité de travail : rappel des obligations du travailleur en incapacité de travail pour cause de maladie. Leur nombre a augmenté de 30 % entre février et mars 2020.
    • No coronabonds : chaque État membre reste maître de sa politique de santé. La réponse économique de l’UE laisse en suspens la question sensible des obligations européennes dites "coronabonds".
    • Chômage temporaire pour force majeure : personnes handicapées, frontaliers, sportifs rémunérés, article 60, flexi-jobeurs... Qui a droit au chômage temporaire pour force majeure ?

    Lisez en ligne   Téléchargez le PDF

    Librement avril 2020

    • Chômage pour force majeure : beaucoup de travailleurs et de travailleuses seront indemnisés en recourant au chômage temporaire pour force majeure. Rentrez votre demande d'indemnisation.
    • Pas de handicap salarial belge : selon le Conseil central de l’économie, la différence de coût salarial entre la Belgique et nos voisins est tombée à -2,5 %, à l’avantage de notre pays.
    • Six nouveaux critères : la paternité, la comaternité, l’adoption, l’allaitement, la procréation médicalement assistée et les caractéristiques sexuelles deviennent des critères protégés par la loi genre.
    • Go for 50/50 : la CGSLB a mené plusieurs actions le 9 mars, au lendemain de la journée mondiale des droits des femmes.
    • Brexit : deal or no deal. Les Britanniques n’ont pas la même conception de la notion de ‘règles du jeu équitables’. Pour nous, elles doivent garantir la concurrence loyale en matière d’impôts, d’environnement et de travail.
    • Allocation de sauvegarde : les demandeurs d’emploi non mobilisables doivent participer aux actions d’accompagnement du Forem, d’Actiris, ADG ou VDAB pour bénéficier d’une allocation de sauvegarde à l’expiration de leur droit aux allocations d’insertion.

    Lisez en ligne   Téléchargez le PDF

    Librement mars 2020

    L’égalité dans les faits

    Sur papier, les travailleuses sont les égales des travailleurs. Dans les faits, non. L’écart salarial, sur base annuelle, entre les femmes et les hommes se situait à plus de 20% en 2017. Pour le réduire encore, il faut un changement de société, une nouvelle répartition des tâches au travail et à la maison.

    En savoir plus

    Nouveautés fiscales en 2020

    Pas de gros changements à l’horizon pour 2020. L’absence de gouvernement fédéral n’y est pas étrangère. Outre les traditionnelles indexations de certains montants, il y a tout de même quelques nouveautés fiscales intéressantes à souligner.
     

    En savoir plus

    Il est temps d’introduire la liste numéro 1

    Une phase importante de la procédure électorale est l’introduction de la liste. Dans le calendrier des élections elle a lieu au plus tard à X+35, c’est-à-dire entre le 17 mars et le 30 mars 2020 inclus. Après viennent aussi quelques dates importantes ayant trait à la composition de la liste.
     

    En savoir plus

    Chômage temporaire après une cyberattaque

    Employeurs et travailleurs sont de plus en plus souvent victimes d’une cyberattaque. Récemment, ce sont les services informatiques de la commune de Willebroek et le groupe Picanol qui ont été touchés. La sécurité sociale prévoit la possibilité de bénéficier d’allocations en cas de chômage temporaire.
     

    En savoir plus

    Autres articles

    • Carrière tenable 
    • Réforme du congé de naissance
    • Triple ambition européenne
       

    Lisez en ligne
     

    Téléchargez le PDF

    Librement février 2020

    • Congé de maternité de 15 semaines : les partenaires sociaux se sont engagés à élaborer une proposition afin de
      permettre le report des jours d'incapacité de travail du repos prénatal vers le repos postnatal.
    • Élections sociales : découvrez les 4 principaux thèmes de notre campagne électorale : Pouvoir d’achat, Bien-être au travail, Équilibre travail vie privée et Sécurité d’emploi.
    • Candidat idéal : tous les travailleurs d’une entreprise ne peuvent pas se présenter aux élections sociales. Ils doivent répondre à des conditions d’ancienneté, d’âge, de catégorie de personnel…
    • Sécurité sociale : à politique inchangée, le déficit de la sécurité sociale atteindra 4,70 milliards en 2022. Il faut sérieusement revoir le financement de la sécurité sociale et renouer avec ses objectifs.
    • Bilan environnemental 2019 : l'année 2019 s’est achevée sur des catastrophes climatiques tous azimuts, une forte mobilisation de la jeunesse pour le climat et une COP 25 qui n’a pas tenu ses promesses.
    • Augmentations d’allocations de chômage : une troisième série d’améliorations de certaines allocations de chômage est entrée en vigueur au 1er janvier 2020.

    Lisez en ligne   Téléchargez le PDF

    Librement janvier 2020

    • La sécurité sociale a 75 ans : le 28 décembre 1944, alors que l’Allemagne lançait son offensive dans les Ardennes, était signé à Bruxelles l’arrêté-loi concernant la sécurité sociale des travailleurs.
    • Qui peut participer aux élections ? Pour pouvoir exercer son droit de vote, un travailleur ou une travailleuse doit être lié·e à l’entreprise par un contrat de travail ou d’apprentissage le jour des élections (= date Y).
    • Protection des délégués : presque comme les délégués, les candidats qui se présentent aux élections sociales bénéficient d’une certaine protection contre le licenciement.
    • Transition juste : en tant que syndicat, nous veillerons à ce que les travailleurs ne soient pas les perdants de la politique climatique ambitieuse envisagée par la nouvelle Commission européenne.
    • Bien-être et environnement : les représentants des travailleurs sont des acteurs du bien-être au travail de leurs collègues, y compris au travers des questions d’environnement.
    • Rémunération ou indemnisation : certains jours fériés (et il sont nombreux en cette fin d’année) sont à charge de l’ex-employeur et ne sont donc pas couverts par une allocation de chômage.

    Lisez en ligne   Téléchargez le PDF

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte