Les lignes de force pour un cahier de revendications 2015 des organisations syndicales pour un Accord social pluriannuel pour les travailleurs des secteurs du non­ marchand relevant de la Région wallonne

Sur cette page:

    Les priorités

    • L'emploi. Il s'agit non seulement d'une approche quantitative mais aussi qualitative. Cette priorité implique notamment d'aborder la question de la réduction collective du temps de travail, de la fin de carrière, ...
    • Le pouvoir d'achat. Outre la volonté de relancerune démarche en faveur du pouvoir d'achat par principe, il y a lieu de prendre en compte l'effritement de celui-ei, Ie saut d'index d'une part, et les retombées du Tax shift au bénéfice des employeurs et de certains pouvoirs subsidiants d'autre part.
    • Demande antérieure. lntégration de la progression salariale de 1% en application de I'Accord social fédéral de 2001
    • Demande antérieure. Élargissement du périmètre de I'Accord social à certains secteurs ou institutions. Une attention aussi pour les secteurs et institutions transférés dans Ie cadre de la 6ème Réforme de I'Etat.
    • Demande antérieure. Valorisation barémique de l'ancienneté I expérience sur I'ensemble des secteurs du non marchand de la Région Wallonne et avec ceux de la Région de Bruxelles, de la Fédération Wallonie/Bruxelles et de la Communauté germanophone.

    lntégration de la progression salariale de 1% en application de I'Accord social fédéral de 2000

    Le Plan pluriannuel du 1mars 2000 pour les secteurs fédéraux de la santé avait prévu une augmentation salariale de 1%. La mesure a été activée par convention collective de travail prenant effet Ie 1octobre 2001.

    L'Accord cadre pour Ie secteur non-marchand de la Région wallonne 2001-2006 conclu Ie 29 juin 2000 n'a pas intégré cette augmentation de 1% dans Ie dispositif relatif à l'harmonisation barémique.

    Cette adaptation reste donc nécessaire pour parfaire la démarche  d'harmonisation.

    Elargissement du périmètre de I'Accord social à certains secteurs ou institutions

    Le champ des Accords précédents ne couvre pas I'ensemble des secteurs ou institutions relevant de Région wallonne . Soit ces secteurs ou institutions n'existaient pas, soit ils ont été oubliés ou ignorés.

    Il y a également lieu de prendre en compte les effets résultant du transfert de certains secteurs ou institutions dans Ie cadre de la 6ème Réforme de I'Etat.

    Ces situations engendrent inévitablement des distorsions et des discriminations sur Ie plan social.

    Lademande d'élargir  Ie périmètre actuel à ces secteurs ou institutions est  une revendication  récurrente des organisations syndicales

     

    Valorisation barémique de l'ancienneté I expérience sur I'ensemble des secteurs du non marchand de la Région, avec les secte urs de I'Entité bruxelloise, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone.

    Cette revendication déjà exprimée lors des négociations des accords précédents répond à un double objectif:

    Offrir aux travailleurs des perspectives de parcours professionnels qui prennent en compte notamment la charge physique et psycho-sociale inhérente à divers métiers.
    Garder dans Ie périmètre des Entités francophones, les compétences acquises par ces travailleurs demandeurs d'une réorientation professionnelle, notamment  pour les raisons de « fatigue professionnelle » évoquées au point 1.

    Il faut relever que certains secteurs offrent déjà cette possibilité dans leurs dispositions décrétales. 11 s'agirait donc surtout de généraliser la mesure sans devoir adapter chacun des décrets particuliers.

    Sur Ie plan budgétaire, si une telIe mesure pourrait impacter de manière marginale les secteurs, elle serait neutre de façon générale.

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte