Comment travaillons-nous?

Sur cette page:

    Vision

    Le contexte d’une internationalisation croissante de l’économie confirme plus que jamais la nécessité d’une conjugaison des forces syndicales dans l’espace public mondial.

    Le travail décent n’est pas seulement un concept, un objectif ou un droit. Il est indispensable au bon fonctionnement démocratique. L’asbl MSI considère que le travail décent constitue un instrument fondamental à la prévention et l’éradication de la pauvreté et des inégalités.

    L’action prioritaire de l’asbl MSI poursuit l’objectif de l’agenda de l’O.I.T. en matière de travail décent, à savoir les quatre piliers : la création d’emplois décents, la garantie des droits au travail, l’extension de la protection sociale et le renforcement du dialogue social.

    Une des finalités de l’asbl MSI, dans une optique sociale libérale, est d’œuvrer pour une société solidaire, durable, équitable et démocratique où les droits de l’homme se trouvent au cœur des préoccupations.

    Dans un contexte de conflits latents ou ouverts, quelle que soit leur nature – militaire, politique, économique, sociale ou professionnelle – MSI estime que le droit à la vie, à la protection, à la liberté – individuelle ou collective –, ainsi que le droit au travail pour rencontrer ses besoins et ceux de sa famille, doivent être garantis.

    Le rôle particulier des femmes comme moteur de développement est un aspect que nos programmes syndicaux internationaux mettent en avant.

    MSI promeut une approche intégrée du développement durable par le concept de transition juste où le progrès social, la protection environnementale et les besoins économiques se rejoignent dans un cadre de gouvernance démocratique où les droits sociaux en particulier et les droits humains en général, sont respectés et où l’égalité de genre est atteinte.
     

    Mission

    Afin de concrétiser cette vision, nous souhaitons mener à bien notre mission, qui consiste à :

    lutter contre la pauvreté, les inégalités et l’injustice, en développant et en renforçant les organisations syndicales démocratiques, indépendantes et libres au Sud, selon les principes de l’agenda de l’O.I.T. en matière de travail décent ;
    contribuer à l’élaboration d’un syndicalisme international moderne qui œuvre pour une bonne gouvernance où les partenaires sociaux ont un rôle à jouer ;
    informer et sensibiliser les membres de la CGSLB, et leur entourage, sur les problèmes relatifs au travail qui sont rencontrés dans le Sud.
     

    Conseil d’administration

    BOUGARD Christian LE ROUX Maresa
    COPPENS Mario LOCHET Christian
    DE JAEGER Koen QUISTHOUDT Erik
    DE ROUS Geert SAMPARESE Yolande
    DELDICQUE Anne-Claire SERRAES Ewald
    DUFRANE Michael SLEGERS Sabine
    FERNANDEZ François STEEGMANS Gert
    FOUBERT Bea TRUYENS Gert
    LEDOUX Eugenie VALENTIN Olivier
    LEFEVRE Martine VUCHELEN Thierry

    Charte Genre

    L'égalité de genre au sein de notre organisation est importante. Nous prenons les mesures nécessaires pour atteindre nos objectifs dans ce domaine. C'est pourquoi BIS a signé la charte Genre.

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte