Rupture des négociations pour un nouvel Accord social dans les secteurs fédéraux de la santé

25/04/2012 - 09h

La CGSLB constate que le gouvernement Di Rupo ne VEUT pas faire d’efforts pour les travailleurs des soins de santé. Pour l’amélioration des conditions de travail et de rémunération du personnel infirmier et soignant des hôpitaux, des maisons de repos et des soins à domicile, Di Rupo y consacre 3 X 0 euro. Le gouvernement affecterait par ailleurs 40 millions d’euros uniquement à la création de nouveaux emplois. C’est largement insuffisant pour la CGSLB.

En 2011, les organisations syndicales ont réussi à conclure avec le gouvernement en affaires courantes un mini-accord pour un an portant essentiellement sur la création d’emplois supplémentaires.

Depuis que le gouvernement Di Rupo est un gouvernement de plein exercice, les syndicats ont essayé à plusieurs reprises d’aboutir à un accord couvrant la période de 2012 à 2014. Cependant, pour 2012…Le gouvernement nous a annoncé qu’il ne donnerait rien. Par contre pour 2013, 40 millions d’euros (secteurs privé et public) seraient réservés pour un nouveau mini-accord MAIS uniquement pour de l’emploi et non pour l’amélioration des conditions de travail des travailleurs déjà occupés dans le secteur. Pour 2014, RIEN n’est prévu non plus. Seules de nombreuses discussions sur la régionalisation des soins aux personnes âgées nous attendent.

Le Syndicat Libéral s’inquiète :

  • de la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs (Alors que l’AIP prévoyait une augmentation salariale de 0,3% en 2012, pour le Non-Marchand, c’est 0,0% qui sont prévus!) ;
  • de l’arrêt des négociations concernant les améliorations des conditions de travail et de rémunération ;
  • de la régionalisation des soins aux personnes âgées annoncée pour 2014 qui rend toute discussion quasi impossible pour l’instant.

Dans ce contexte, la CGSLB a décidé en FRONT COMMUN SYNDICAL de lancer une campagne d’actions vers le gouvernement fédéral.

Ce 26 avril, les militants de la CGSLB et ceux des deux autres syndicats iront informer le Premier Ministre de la nécessité d’avoir un projet solide pour le secteur !

À 12h, nous rencontrerons à la Rue de la loi 16le premier ministre Elio Di Rupo ainsi que les Ministres Onkelinx et De Coninck.

Le Syndicat libéral tient à rappeler qu’il est grand temps de négocier de nouveaux moyens budgétaires et de déterminer des perspectives d’avenir pour les travailleurs des hôpitaux, maisons de repos, soins à domicile, centres de revalidation.

Ces moyens sont indispensables pour :

  • offrir des conditions de travail acceptables permettant notamment de concilier au mieux vie professionnelle / vie privée ;
  • proposer des revenus en lien avec les exigences de professionnalisation et de qualification des travailleurs en introduisant la classification de fonctions qui est depuis longtemps sur la table.

De cette manière, il sera possible de maintenir l'attractivité du secteur mais aussi de garantir des emplois de qualité pour des services de qualité.

Le gouvernement a tort de penser que sans investissements dans le secteur de la santé, il pourra répondre aux défis sociétaux de demain et garantir le développement des services attendus par la population !

Nous vous donnons rendez-vous ce 26 avril à 10h30 Place des Barricades (BRUXELLES).


 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte