L'Union européenne existe depuis 60 ans : les syndicats plaident pour une politique sociale européenne efficace

24/03/2017 - 15h

L'Union européenne fêtera demain son 60e anniversaire. En effet, la signature du Traité de Rome remonte au 25 mars 1957.

"C'est le moment de la relancer", souligne le Syndicat libéral, en collaboration avec la Confédération européenne des Syndicats (CES), " de construire une Union européenne sociale, fondée sur la paix, la prospérité et la justice sociale".

La CES a insisté aujourd'hui auprès de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l'emploi et les affaires sociales, pour qu'ils s'engagent à créer une véritable Europe sociale.

Il faut le reconnaître, 60 ans après, l'image de l'Union européenne est un peu entachée. On utilise souvent l'Europe pour justifier des économies nationales. Néanmoins, la CGSLB croit toujours en cette Europe, à condition qu'elle soit sociale.

Les commémorations du 60e anniversaire du Traité de Rome sont l'occasion de relancer l'Union européenne.
Mais cela ne doit pas se limiter à des déclarations pompeuses, ajoute le Syndicat libéral. "Les décideurs européens doivent prendre des mesures concrètes en faveur de conditions de travail et de rémunération décentes pour tous les travailleurs, d’une meilleure sécurité sociale et d’une politique économique européenne ambitieuse pour plus de prospérité pour l'ensemble des citoyens européens. Il faut mettre un terme à la politique d'austérité aveugle. Il est temps d'instaurer un traitement équitable pour tous les travailleurs, une fiscalité juste et de lutter véritablement contre le dumping social et la fraude sociale.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte