La CGSLB du Hainaut Central dénonce une fermeture de type stratégique non liée à de réels problèmes de rentabilité

05/09/2014 - 16h

313 emplois directs menacés chez Doosan Infracore Europe S.A. Catastrophe sociale en plein cœur du Borinage, région déjà durement touchée par la désindustrialisation et  manquant cruellement d’emplois.

Ce lundi 1er septembre, la Direction de Doosan qui fabrique des excavatrices, annonce l’arrêt de la production sur le site de Frameries. Les travailleurs ne s’attendaient pas à une telle catastrophe et pour cause : volume de production à la hausse et chômage économique en diminution depuis plusieurs mois. Les indicateurs étaient positifs notamment grâce aux efforts des travailleurs.

Selon la Direction, les pertes cumulées et une reprise qui ne répond pas aux attentes du groupe seraient à l’origine de cette décision catastrophique pour toute une région. L’outil de Frameries est donc condamné comme l’expose froidement la lettre reçue par tous les travailleurs.

 La CGSLB déplore cette décision unilatérale. Les discours formatés tels que : le manque de compétitivité, les coûts de production intenables,… ne sont pas fidèles à la réalité. En effet, comme le rappellent les représentants des travailleurs, l’entreprise a dégagé des bénéfices lors des trois derniers exercices. Un avenir est  bel et bien possible sur le site de Frameries, la fermeture n’est donc pas l’issue inévitable que veut faire croire la Direction. Le manque de considération envers les travailleurs est intolérable.

Dans ce contexte, nous sommes convaincus que cette fermeture n’est pas liée à une situation économique catastrophique mais à une stratégie visant à augmenter les bénéfices des actionnaires.

La CGSLB est solidaire des travailleurs et de leur famille et se joint à leur difficile combat pour défendre leur emploi et par la même occasion leur avenir.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte