La 106ème Conférence internationale du travail s'est ouverte à Genève

07/06/2017 - 11h

Ce lundi 5 juin 2017, s'est ouverte à Genève, la 106ème Conférence internationale du travail. Les délégués des syndicats, des organisations patronales et des gouvernements  (c'est pour cela que l'on parle de fonctionnement tripartite), en provenance de 187 pays vont discuter et négocier pendant deux semaines sur quelques sujets centraux de la planète travail. Aux côtés de la CSC et de la FGTB, la CGSLB fait partie de la délégation belge.

A l'ordre du jour donc, une discussion sur le rapport du directeur général, particulièrement d'actualité : "Travail et changement climatique : l'initiative verte", un plaidoyer pour l'écologisation indispensable du monde du travail, à mille lieues d'une autre décision prise à Washington ces derniers jours.

Autre sujet qui peut avoir des conséquences tant au Nord qu'au Sud de la planète, les migrations de main d'œuvre, qu'elles soient la conséquence d'un choix délibéré ou qu'elles se produisent suite à une situation de guerre. Le nombre de travailleurs migrants s'élève dans le monde à 150 millions, ce qui représente 4,4 % de la force de travail. Travail décent et égalité de traitement sont parmi les points de force de la discussion.

Autres sujet : l'emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience. Il s'agit de la révision d'une convention internationale adoptée en 1944, juste à la fin de la seconde guerre mondiale. Le travail décent, qui est aussi au cœur des programmes que nous développons avec notre asbl BIS-MSI, reste au centre des discussions pour apporter une réponse structurelle et durable aux pays et régions en transition de la guerre à la paix.

Enfin, la commission des normes sera à pied d'œuvre comme lors de chaque session annuelle. Une commission qui regarde sur la base de cas concrets l'application concrète des conventions ratifiée, en particulier celles en rapport avec la liberté syndicale et le droit à la négociation collective. Cela concerne chaque année 24 cas de pays qui font tout pour ne pas se voir condamné par la communauté internationale.

Tous les documents sont disponibles sur le site de la conférence

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte