banner-gaspillage.jpg

Chasse au gaspillage d’énergie

04/03/2016 - 11h

Jeu de piste chez Nekto 

En partenariat avec la cellule « Conseils Energie » de la Chambre des Commerces d'Industries du Hainaut, la  cellule environnement de la CGSLB a organisé deux journées de sensibilisation aux économies d'énergie. L’occasion pour nos délégués de participer à un jeu de piste et une chasse au gaspillage d’énergie.

Aspirateur de machine enclenchée alors que celle-ci est à l’arrêt, clark tournant à vide, circuits d’eau chaude non isolés, languette d’un four déchiré, luminaires allumés dans des locaux non occupés ou dans des locaux naturellement éclairés… voilà des points de gaspillage d’énergie que les délégués ont dû détecter pendant l’exercice chez Nekto. Mais attention, certains points ayant été simulés à l’avance.

Car il faut le dire, chez Nekto, on prend au sérieux le gaspillage d’énergie comme le précise dans son témoignage le directeur, M Hugues Procureur. L’entreprise dispose d’un beau potentiel d’amélioration. Elle a déjà fait de nombreux investissements pour réduire ses consommations.
 

Un bel élan…

Nekto est une entreprise de travail adapté active dans plusieurs domaines, dont l’industrie du bois (paletterie, menuiserie, caisserie, présentoirs…), le (re)conditionnement de produits et l’entretien des parcs et jardins. Elle emploie 230 personnes. En pleine expansion, son activité croit parallèlement avec son besoin en énergie. Son implication dans les accords de branche fédération du bois) lui a permis de réduire de moitié ses émissions de CO2 (par rapport à 2005). Dans sa présentation, Monsieur Procureur a expliqué aux délégués quelles démarches avaient été nécessaires pour atteindre ce résultat. L’entreprise a pour cela investi dans diverses infrastructures comme une porte coupe-froid, le remplacement de la chaudière, l’isolation des conduites d’eau chaude et la gestion technique centralisée. Elle a pu observer un découplage progressif entre ses dépenses en énergie et le nombre de personnes engagées. Une donnée qui n’a pas manqué d’interpeller les délégués. Nekto a aussi  réduit sa consommation d'eau potable  grâce à deux citernes d’eau de pluie  dont la capacité totale est de 70 000 litres.
 

… pour aller plus loin

Mais les économies d’énergie passent aussi par un changement de comportement chez les travailleurs. Et sur cet axe, l’entreprise est extrêmement motivée. « Nekto a une volonté ferme de trouver une approche pour la sensibilisation des travailleurs » a souligné Jean-Jacques Deleu, le conseiller en prévention. Un échange avec les participants a ouvert un champ de pistes et astuces pour faire adopter de bonnes habitudes dans l’entreprise, par exemple communiquer avec originalité,  humour et créativité, chercher l’adhésion volontaire du personnel et écouter ce qu’il a à proposer, faire preuve de patience, encourager et récompenser les efforts.

Nous avons conclu la journée sur le constat qu’il n’y a pas de recette magique pour susciter les changements de comportement à l’égard de l’utilisation de l’énergie ou pour obtenir des résultats probants pour son organisation. Le succès de la sensibilisation repose beaucoup sur la répétition et la continuité.

Plus d’information sur les démarches environnementale chez Nekto : www.nekto.be/fr/menu-2012/rse/ 

Le saviez-vous ?

  • 1°C en moins permet une économie d’énergie de 7 %!
  • En réglant judicieusement le chauffage uniquement, on peut éviter de gaspiller plus de 10 % d’énergie.
  • Les appareils de régulation du chauffage comme des vannes thermostatiques ou des vannes manuelles permettent une régulation plus fine et une adaptation de la température à chaque local. En s’équipant de thermostats de régulation, on peut réduire la consommation de 15 à 20 %.
  • Purger les radiateurs permet d’améliorer leur efficacité et donc de réduire les consommations.
  • Entretenir les chaudières (obligation légale) permet dans certains cas des économies de 2 à 7%.
  • Si la luminosité naturelle est suffisante, pas besoin d’éclairage.
  • Penser à éteindre les lampes dès qu’un local ou un couloir n’est plus occupé. Cela peut paraître insignifiant, mais sur plusieurs mois, les économies réalisées grâce à ce simple geste sont considérables. Il est également possible de placer des détecteurs de présence ou de luminosité.
  • Ajuster l’éclairage aux besoins selon les tâches, les lieux, les heures, il n’est pas toujours nécessaire d’éclairer de manière identique.

Coûts énergétiques Vs ETP (Source : Nekto)

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte