20171012_135650_2.jpg

3ème Conférence mondiale des femmes de la CSI : Un futur sans violence !

14/10/2017 - 10h

Lors du dernier jour de la conférence, l'accent a été mis sur les réponses organisationnelles sur la violence liée au genre dans le monde du travail. La présidente du Comité des femmes de la CSI, Mme Gladys Branch annonce lors de son discours qu’il ne peut y avoir aucun travail digne sur le lieu de travail tant qu’il y aura de la violence au travail.

Les syndicats oeuvrent depuis longtemps pour l’obtention d’une convention sur la violence liée au genre au BIT. D'ici 2018, l'OIT lancera ses travaux pour créer une norme internationale contre «la violence et le harcèlement liés au genre dans le monde du travail».

Les 3 syndicats belges ont eu l'opportunité de présenter, lors de la dernière plénière où plus de 200 participants y étaient présents, les conclusions et les recommandations de l'événement parallèle qui a eu lieu le 10 octobre. Sabine Slegers a présenté les recommandations portant sur l'importance de la protection sociale.

Elle a également modéré les conclusions finales de l’atelier qui s’est tenu durant la session du matin concernant quatre groupes de travail.

Un nouveau monde du travail pour les femmes

Le deuxième jour de la conférence s’est déroulé sous le signe du nouveau monde du travail et de la place qu’y tient l'égalité des droits. Le message portait sur l'organisation des femmes dans un syndicat. Nous sommes confrontés à un marché du travail changeant, où la numérisation et l'innovation jouent un rôle important. Dans ce paysage fragmenté, il devient de plus en plus difficile pour les syndicats d'organiser les membres. Pendant la session plénière, de nombreuses femmes témoignent de la situation dans leur pays d'origine.

Sabine Slegers a eu une réunion avec les partenaires de l'ACLVB /asbl MSI d'Afrique pour partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques.

En tant que syndicats, nous devons investir dans des programmes de formation des femmes, surveiller l'inclusivité en matière d'organisation de nouveaux membres et examiner des secteurs en croissance tels que l'économie de soins. L'Organisation mondiale de la santé a calculé qu'en 2030, plus de 40 millions d'emplois dans le secteur de la santé seraient nécessaires.

Paix, liberté et démocratie

Ce mercredi 11 octobre, la 3ème Conférence mondiale des femmes de la confédération syndicale internationale (CSI) a officiellement débuté par une cérémonie d'ouverture colorée. La session a été présidée par la présidente du Comité des femmes de la CSI, Mme Gladys Branch, avec un message sur l’importance de la prioritisation de l'inclusion de toutes les femmes dans le programme commercial. Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a ensuite déclaré que les femmes n’ont pas besoin d'un titre pour être leader, en tant que femmes, elles sont toutes des leaders!

Enfin, l’'intervention de Manuela Tomei, de l'OIT, nous apprend l’existence  de défis majeurs empêchant un travail digne pour les femmes tels que  les bas salaires et la violence contre les femmes. Ainsi, Il est recommandé d’utiliser l'Agenda 2030 de l'ONU dans notre travail afin de disposer d’un cadre internationalement approuvé.

Dans l'après-midi, la première séance plénière portait sur le rôle des femmes dans "La paix, la liberté et la démocratie". L'accent a été mis sur la liberté d'association pacifique comme un droit fondamental, notamment  parce qu'il est essentiel pour la dignité humaine, l'autonomisation économique, le développement durable et la démocratie. Les syndicats ont été appelés à utiliser le «Global Rights Index» de Ia CSI  (http://survey.ituc-csi.org/?lang=fr ) pour se condamner de la violation des droits des employés.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte