Agenda 2030 - ODD

Sur cette page:

    La Confédération syndicale internationale (CSI) et l'Agenda 2030

    Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 représente le document de référence sur les priorités en matière de développement au niveau international par les Nations Unies (ONU). La CSI défend l’inclusion du travail décent et de la protection sociale dans le nouveau cadre de développement. Le programme à l’horizon 2030 contient une série d’objectifs communs, connus sous le nom d’objectifs de développement durable (ODD ODD). Les 17 ODD couvrent des sujets très pertinents au travail réalisé par les syndicats, y compris la promotion du travail décent, la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique, la reconnaissance de la nécessité d’une plus grande égalité hommes/femmes, une éducation gratuite de qualité et le renforcement des institutions.

    Les syndicats, par l’intermédiaire du Réseau syndical de coopération au développement (RSCD), sont fortement impliqués dans le processus des ODD ODD. Œuvrant à faire respecter la liberté d’association et le droit à la négociation collective et pour promouvoir le travail décent et les droits des travailleurs, les syndicats sont essentiels pour atteindre ces objectifs de développement. Les membres du RSCD, y compris CGSLB, réalisent leurs propres analyses et contrôles nationaux afin de s’assurer que les pays sont en voie de satisfaire à leurs engagements.
     

    Collaboration "Perspective 2030"

    Le monde a un plan : en 2015, 190 pays se sont engagés à réaliser 17 objectifs de développement durable à l'horizon 2030. Ces objectifs sont axés autour des trois composantes interdépendantes du développement durable : l’économique, le social et l’environnemental. Le plan est ambitieux. Il vise d’améliorer toute sorte de domaines politiques : la préservation des océans, l’accès au travail décent, l’alimentation variée, saine et équilibrée pour tous, l’éradication totale de la pauvreté, la réduction des inégalités...
    La Belgique a également des défis à relever : nous devons inciter les consommateurs et les producteurs à faire des choix plus durables. Les politiciens – du niveau local au niveau international – doivent aujourd'hui se préparer pour jouer un rôle efficace dans la réalisation de ces objectifs de développement durable, par le biais de la bonne gouvernance.

    L'Agenda 2030 nous offre une opportunité fantastique : faisons du monde un endroit où il fait bon vivre pour tous. Il convient donc coûte que coûte de réaliser les 17 objectifs de développement durable d’ici 2030 !

    Le partenariat Perspective2030 a été créé pour « forcer » le gouvernement belge à respecter ses obligations. Plusieurs organisations sont impliquées dans cette plateforme : des syndicats, des associations environnementales, des mouvements des femmes, des organisations de lutte contre la pauvreté, des organisations Nord-Sud. La CGSLB fait partie de ce partenariat Perspective2030. Elle mettra tout en œuvre pour offrir d’ici 2030 un travail décent aux travailleurs du Nord comme du Sud !
     

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte