“Les plans” pour Carrefour Belgique : 3e CE

23/02/2018 - 10u

« Les plans » pour Carrefour Belgique : 3e CE

Plan de transformation: phase de consultation & d’information

Hier, une nouvelle réunion s’est tenue au sujet du plan de transformation de Carrefour. Notez bien que nous nous trouvons dans une phase de consultation et d’information : nous discutons et nous recevons des informations sur ce que Carrefour prévoit pour les magasins. En d’autres termes, nous n’en sommes pas encore aux négociations.

SUJETS IMPORTANTS

Voici les (nouveaux) points les plus importants, sur base des questions posées par la CGSLB et les autres syndicats :

  • Genk et Belle-Ile ne peuvent pas être déménagés. De toute façon, pour le moment, on ne prévoit aucun nouveau Market à Genk.

  • Pour les situations spécifiques de Brugge Sint-Kruis, Turnhout, Genk, Belle-Ile, Haine-St.-Pierre et Westerlo, une rencontre est prévue entre syndicats et direction à la fin de ce mois/début du mois prochain.

  • Les caisses self-checkout seront composées de charriots et de paniers. Le client scannera et effectuera le paiement de ses achats lui-même, le paiement ne pourra être effectué que par voie électronique, une hôtesse de caisse aidera les clients et veillera à ce que tout se passe bien. Le nombre de caisses va donc diminuer, on n’a aucune indication quant au nombre de caissières (qui est un autre chiffre évidemment) par magasin.

  • Dans la nouvelle structure, la chef caissière sera fonctionnellement responsable de la ligne de caisse, du coffre, des tâches administratives et de l’accueil. Selon les magasins, il pourrait y en avoir 5 à 7.

  • Carrefour veut développer l’e-commerce, créer plus de points d’accueil. Toutefois les magasins physiques doivent continuer à exister. L’utilisation du GSM, tant pour le client que le collaborateur, fera partie intégrante du processus d’achat.

  • Les agences externes numériques pour l’IT sont là car certaines tâches ne peuvent pas être effectuées au sein de Carrefour : la réduction du personnel provient de l’automatisation de certaines tâches. Aucun collaborateur de l’équipe numérique de France ne sera transféré.

  • La plupart des commandes via le webshop seront livrées à domicile, les paquets seront livrés dans les magasins via le nouveau centre de service.

  • On exige davantage de flexibilité (polyactivité), c’est pourquoi le personnel effectuera 70% de ses propres tâches, quant aux 30% restants, le personnel ira là où nécessaire. En échange, les contrats seront accrus, et il sera fait appel à davantage de contrats à durée indéterminée.

  • Les travailleurs en RCC (ancienne prépension) ne sont pas inclus dans les chiffres des éventuels départs. Il est vrai que de nombreux magasins à l’heure actuelle, sont en dessous du nombre normal de collaborateurs : cela devrait être compris dans les chiffres, d’où certaines différences par magasin.

  • Il n’y a plus aucune embauche externe pour les fonctions d’assistants et/ou de managers.

  • Les embauches de travailleurs de Sodexo (Tour) ont été arrêtées bien avant le plan.

  • Le rayon ‘culture’ ressort du Non-Food.

  • On a reçu la confirmation qu’il n’y aura pas de ‘magasin-dans-le-magasin’ pour l’électronique par exemple : ils effectueront de meilleurs achats au niveau du groupe via leurs partenaires, mais la gamme de produits sera vendue par Carrefour même. Il y aura tout de même des stands dans les magasins pour des produits que Carrefour n’offre pas.

  • Le sponsoring des Diables Rouges rapporte plus que l’investissement : les albums Panini et le marchandising remboursent le montant investi.

  • La fonction des managers actuels vont être modifiée dans la nouvelle structure au sein des magasins.

  • Les horaires seront prévus pour la semaine suivante + 5 semaines. Toutefois, la charge de travail sera plus lourde au matin qu’après-midi (70%/30%).

  • Les équipes polyactives seront reprises dans les teams polyactives: ces équipes seront donc conservées.

  • Carrefour souhaite que ses magasins ouvrent à partir de 8h du matin.

  • Le service après-vente devrait se trouver dans le service center, dans l’espace non-food. Les équipes EPCS et Fimaser devraient être responsables du contact client et de la gestion journalière du service après-vente.

    Le service accueil devrait donc s’occuper de ce qui concerne les informations, les questions, les remboursements…

  • Une restructuration des Markets n’est pas à l’ordre du jour.

  • Les travailleurs en maladie longue durée n’ont pas reçu la lettre sur les plans annoncés, soit-disant pour ne pas qu’ils s’inquiètent…

Et pour finir: Carrefour voudrait que les nouveaux collaborateurs relèvent des conditions de la CP 202. Nous ne sommes naturellement pas d’accord. Soyez tranquilles : ce n’est pas l’entreprise qui choisit la CP. Une réduction de salaire pour les nouveaux travailleurs, qui impliquerait que les collègues de Cora, Hema… seraient confrontés au même problème : nous n’en voulons pas, nous ne l’acceptons pas.

À ce sujet, vous trouvez plus d’informations ici, et un tract élaboré en front commun est disponible ici.

Évidemment, bien d’autres questions ont été posées. Si vous souhaitez plus d’informations sur ces points, vous pouvez toujours vous adresser à un représentant de la CGSLB. Pas de délégué CGSLB dans votre magasin ? N’hésitez pas à nous contacter : l’un de nos collègues pourra se rendre dans votre magasin si nécessaire.

Vous pouvez toujours contacter votre délégué CGSLB local ou votre secrétariat CGSLB, il y en a toujours un près de chez vous : http://www.cgslb.be/fr/secretariats.

L’équipe CGSLB Carrefour.

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N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.

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