banner-vandeputte.jpg

Utilisation durable des ressources chez Vandeputte

02/09/2015 - 15u

  Elle a vu son personnel augmenter de près de 30 % en 10 ans.

Depuis sa création en 1887, Vandeputte s’est engagée dans la voie du développement durable, une stratégie à long terme, résolument orientée vers la réduction des émissions de CO2. Comme l’explique Jean-Serge Mondo, le directeur général, « les actions entrepreneuriales sont désormais traitées tant sous un axe économique qu’environnemental ».

En 2015, le groupe Vandeputte, emploie entre 220 et 250 ETP en fonction des périodes, et compte trois unités :

  • la partie savonnerie (qui représente 40% du chiffre d’affaires),
  • la partie huilerie (42 % du CA) dont dépendent les innovations alimentaires récentes
  • la partie oléochemique (18 % du CA) qui fabrique des produits dérivés. L’idée de cette dernière unité est de remplacer certains produits de la pétrochimie par du végétal.
     

Chimie verte

Discipline assez récente, la chimie verte est un domaine porteur et un maillon important pour les multiples recherches sur le développement durable. Elle constitue un axe stratégique chez Vandeputte. En effet, la partie oléochimie transforme des huiles végétales pour en faire des polymères de substitution (au PVC notamment) non polluants, utilisés dans divers secteurs de l’industrie.

Ce sont, par exemple, les matières premières pour liants routiers (bitume végétal), la résine pour peinture décorative intérieure (alternative aux peintures acryliques), la base pour lubrifiants (par exemple pour un appareil qui perdrait son fluide, ici respectueux de l’environnement), et les solvants naturels remplaçant des dérivés pétroliers pour encres d’imprimerie. Cela permet ainsi aux clients de l'entreprise d'éventuellement fabriquer des produits avec un écolabel.
 

Environnement, durabilité et compétitivité

Tout rejet est une perte pour une entreprise et cela, Vandeputte en est bien consciente. « Pour réaliser des économies, nous nous sommes engagés dans une démarche de réduction des coûts liés aux pertes de matières premières. Un enjeu financier certain ! Aussi, 90% des déchets sont recyclés » précise le directeur. Par exemple, avec sa teneur exceptionnelle en Oméga-3 et sans OGM, le tourteau issu de la trituration des graines de lin est valorisé en alimentation animale.

Chez Vandeputte, le souci de contribuer au développement durable se décline de façons diverses.

  • L’entreprise utilise notamment des produits éco-labélisés et éco-certifiés et adhère à la Charte pour le nettoyage durable, le « sustenable cleaning ». Il s’agit d’une initiative volontaire du secteur des savons, détergents et produits d’entretien, destinée à assurer la promotion d'une approche durable. La charte contient de nombreux paramètres de production, de sélection des matières premières, de sécurité des travailleurs, de traitement des déchets, des impacts sur l’environnemental, la communication vers les consommateurs, etc.
  • Chez Vandeputte les détergents sont formulés pour assurer leur performance à de basses températures. L’entreprise a participé à une campagne qui vise à attirer l’attention des consommateurs sur leurs propres habitudes de lessive, et les convaincre de laver le linge à basse température.
  • Afin de minimiser davantage son impact sur l’environnement, Vandeputte s’est engagée dans les accords de branche de première génération. L’objectif fixé pour 2013 de réduire les émissions de 20 % a été atteint. Elle réitère l’expérience dans les accords de seconde génération. En outre, Elle étudie des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique des processus de production, par exemple grâce à du nouveau matériel (compresseurs plus modernes, moteurs plus performants…).
  • L’électricité est l’un des plus gros postes de dépense de l’entreprise. Les activités de l’huilerie sont en effet très énergivores. Quelque 2 000 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le site en 2013, ce qui permet d’éviter le rejet annuel de 340 tonnes de CO2. L’électricité produite représente 3 à 4 % des besoins annuels de la société et équivaut à la consommation d’électricité de 150 ménages environ pendant 1 an. 
  • Le parrainage de ruches sur son site marque la volonté de l’entreprise, de contribuer du mieux qu’elle peut à la préservation des abeilles.
     

Et participation des travailleurs ?

Bien qu’il y ait une communication sur les actions globales de l’entreprise, Vandeputte est consciente que l’implication des travailleurs n’est pas suffisamment forte, comme le précise le directeur : « les groupes de travail sont créés uniquement dans le cadre des objectifs de performance.

Cependant, nous sommes demandeurs d’un travail de concert avec la délégation syndicale. Nous voulons valoriser nos travailleurs et leur travail ». Du chemin reste encore à parcourir dans ce sens…
 

En cuisine avec l'huile de lin

L’huile de lin ne sert pas qu’à fabriquer du savon. Elle est également bénéfique pour notre alimentation, car riche en Oméga-3. Dans le cadre du plan Marshall wallon, Vandeputte a investi dans le développement d’alicaments, ces aliments qui présentent des qualités nutritionnelles en lien direct avec la santé. Depuis 2014 elle propose une gamme d’huiles de lin alimentaires parfumées.

Kies een ACLVB-secretariaat bij u in de buurt voor de beste service ::
Of zoek uw secretariaat via de kaart