SRWT – TEC : le service minimum, c’est non !

04/09/2017 - 14h

La CGSLB a pris note d’un certain nombre de déclarations d’intentions du nouveau gouvernement wallon. Ces déclarations sont relatives tant à d’éventuelles modifications dans l’organisation de l’entreprise SRWT qu’à la mise en place d’un service minimum ou imposé les jours de grèves. Elle a aussi noté les récentes réactions plus politiques que syndicales de certaines organisations syndicales.
Pour la CGSLB, ce qui nous importe c’est le sort des travailleurs et le maintien d’un outil performant garantissant la notion de service public, pas l’idéologie ni la politique.

Une réorganisation de la SRWT et des TEC, si elle est proposée, doit faire l’objet d’une vraie discussion entre la SRWT et les organisations syndicales, sur le fond et sur la forme. La CGSLB a toujours démontré que ce qui lui importait c’était le sort des travailleurs et qu’elle était capable de discuter de tous les dossiers. Si des modifications de structures sont possibles, voir nécessaires, dans les transports en commun wallons et garantissent le statut et les conditions de travail des travailleurs la discussion doit pouvoir être entamée. Des différences existent-elles entre les positions de l’ancien gouvernement wallon et du nouveau ? C’est une vraie question qui devra être examinée à la lumière du contenu détaillé que nous attendons.

En matière de service minimum, la CGSLB dit simplement non. En effet, les travailleurs des transports en commun, comme les autres travailleurs, doivent pouvoir faire librement pression sur leur employeur dans le cadre de conflits ou de négociations syndicales. Il s’agit là d’un droit syndical essentiel et non discutable.  Il est pour nous hors de question de limiter ce moyen d’action essentiel pour établir ou restaurer un rapport de force favorable aux travailleurs lorsque cela est nécessaire.

L’insatisfaction de l’usager face aux actions de grèves dans les transports en commun est une réalité et la CGSLB y est particulièrement sensible. Lorsque les actions sont de notre propre initiative, nous intégrons d’ailleurs toujours cet aspect dans notre réflexion. Nous sommes disposés à continuer cette réflexion avec tous les interlocuteurs,  autres syndicats, direction et gouvernement wallon à condition que les droits syndicaux fondamentaux soient respectés.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte