Visite de l'aéroport de Liège

14/07/2022 - 15h

Visite de l’aéroport de Liège

Les aéroports sont des lieux de travail regroupant plusieurs secteurs qui travaillent en collaboration.

Afin de pouvoir comprendre au mieux les conditions de travail de nuit, Aurélie Carette, Responsable Sectorielle Nationale et Bereng Tsingos, Permanent Syndical de la CGSLB ont parcouru les différents postes en shift de nuit sur l’aéroport de Liège surtout du secteur de gardiennage et de la logistique.

La fonction d’agent de gardiennage sur un site comme l’aéroport est essentiel et pas sans risque. L’attention et la concentration sont indispensables, des erreurs de grandes ampleurs pourraient survenir par distraction. Les agents contrôlent les colis afin de détecter des objets suspects (armes, explosifs, …) mais également tous les travailleurs qui rentrent sur le site et les voyageurs.

Les agents sont toujours sous pression, des tests journaliers de la compagnie d’agent de gardiennage, du client et des autorités sont programmé chaque jour afin de détecter si l’attention des agents dans leurs tâches est toujours optimale.

L’aéroport de Liège reste consacré en grande majorité aux transports de frets pour le moment mais des projets d’agrandissement sont en discussion.

 

Les agents de gardiennage demandent une reconnaissance de la part du secteur.

Une nouvelle classification de fonction dans le gardiennage est en train de se clôturer au sein du secteur et nous avons écouté cette demande. La CGSLB espère pouvoir répondre aux attentes à ce sujet par une nouvelle fonction qui leur sera dédié : Opérateur X-Ray - activités "impliquant l'interprétation d'images provenant d'appareils qui transforment les marchandises et leur contenu en images au moyen de rayons X, afin de détecter des objets ou des substances dangereuses".

Les collaborateurs en logistique étaient également présents afin de faire découvrir les cheminements des colis et bagages qui sont gérés par les équipes. Mentalement et physiquement, la charge de travail est lourde.

La visite a permis de voir la pénibilité du travail avec des horaires atypiques, la nuit, le weekend, … et le boulot en soi qui demandent énormément de concentration.

Merci à nos délégués qui font leur maximum sur le terrain afin que les conditions de travail s’améliorent !

Vous avez encore des questions?

N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte