Décret taxis flamand : La CGSLB s'interroge... Est-ce que les parlementaires flamands sont-ils bien informés des tenants et aboutissants du décret?

11/03/2019 - 08h

La CGSLB se positionne et soutient les revendications du secteur des taxis et, à moins qu'elles ne soient amendées, nous nous opposerons, tout comme les autres partenaires sociaux, à ce nouveau décret taxis flamand.
 

La problématique ?

Le monde politique, sous pression des plateformes collaboratives internationales (Uber,...), désire moderniser le secteur des taxis. 
Ces plateformes se déchargent de tous leurs coûts et de tous leurs risques sur les épaules des chauffeurs ce qui leur permettent de concurrencer les PME’s flamandes en pratiquant des prix inférieurs aux prix du marché. 
La réorganisation du monde du taxi engendrait également des licenciements et des répercussions sociales non négligeables.
 

Notre position ?

La CGSLB se pose des questions et veut protéger les chauffeurs, les clients, et les PME flamandes des dérives de l’uberisation. 
Pour cela, nous devons appliquer des règles claires et des conditions d’agrément pour les plateformes collaboratives en respect des conditions du secteur. 

De plus, instaurer un contrôle du nombre d’heures prestées afin de protéger les usagers de la route et les occupants du véhicule et garantir la sécurité routière. 
Nous sommes pour une rémunération minimum et un tarif minimum obligatoire pour empêcher la concurrence déloyale et le dumping social ainsi qu'une limitation des licences attribuées aux chauffeurs de Taxi. 

Lors de la séance plénière du 27 février 2019, les membres du parlement flamand se sont réunis dans le but d’approuver le décret.

Cependant, le ministre de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) a introduit une dérégulation extrême et aucun des amendements que nous avons demandé n'a été adopté. En conséquence, la réunion a été reportée au mercredi 13 mars 2019.

Si le décret est voté mercredi, il y a des fortes chances de répercussions également par la suite sur Bruxelles.

Nous vous invitons à l’action du 27 mars 2019 à 12h à Bruxelles afin de soutenir la Fédération Européenne du Transport (ETF) pour lutter contre le dumping social et l’exploitation salariale dans le secteur européen des transports.

Rassemblement 12 h Gare du Nord – devant le bâtiment de la CES (Boulevard Roi Albert II 5)
Arrivée de la manifestation: 15h au Rond-point Schuman. Pas sur la place mais rue de la Loi. Les festivités et les speechs seront prévus entre 15 h et 17 h. 

Veuillez trouver ci-dessous le flyers des revendications:

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