CP 140.02 (Taxis): Le secteur se manifeste

06/10/2022 - 15h

La mobilité se modernise ces dernières années avec l’apparition des applications de commande de courses ou de livraison de colis.

Par contre, il est impensable qu’en Europe on accepte que cette évolution technologique se fasse sans respecter les règles en vigueur.

Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, après de longues négociations et sous une énorme pression, a finalement finalisé un cadre réglementé déterminant le nombre de taxis autorisés à circuler dans Bruxelles. Le texte conserve des spécificités entre les chauffeurs d'applications et les taxis (notamment au niveau du prix et du code de la route), mais unifie désormais les acteurs sous l'appellation "taxis" : les taxis conventionnels deviennent, selon la nouvelle terminologie bruxelloise, des "taxis de station", et les LVC (Uber, Heetch, Bolt…) des "taxis de rue". Le service « taxis de cérémonie » est également créé avec une tarification spécifique.

 

#Uberfiles, pratiques de lobbying agressives par Uber

Depuis les États-Unis, les lobbyistes avaient tenté de manière agressive de faire entrer légalement l'application de taxi d'Uber sur le marché.

À Bruxelles, il semblerait qu’Uber aurait eu recours à des pratiques douteuses afin d'échapper aux contrôles et déjouer autant que possible les enquêtes.

Des détectives privés auraient été missionnés pour récolter des informations sur ses concurrents bruxellois, auraient pénétré le système de clients mystères mis en place par le gouvernement ou encore auraient saboté une perquisition.

Les esprits se sont échauffés le 7 septembre lors de la manifestation internationale des chauffeurs de taxi réguliers à Bruxelles contre les taxis de la plateforme Uber. Le but est de lancer un appel aux politiciens pour réagir aux révélations découvertes dans la presse cet été montrant comment Uber a réussi à plier les lois nationales à sa volonté lors de la mise en œuvre de la plateforme. Des politiciens belges ont également été visé par les pratiques de lobbying d'Uber. Les relations sont devenues très étroites au fil des ans, comme en témoigneraient les communications entre les deux parties.

Une commission d’enquête au Parlement Bruxellois aura-t-elle lieu concernant les révélations d’UberFiles suite à une fuite de données entre 2013-2017, lors de l’arrivée de Uber en Europe ?

La CGSLB soutient le secteur et tout comme les associations européennes de taxis, la CGSLB souhaite des éclaircissements sur cette histoire et que des enquêtes se fassent.

Le secteur a besoin d’être modernisé mais il faut respecter les règles en vigueur… Le plan taxi répondra-t-il à cette demande ? Un contrôle et des sanctions doivent avoir lieu pour que les conditions de travail soient respectées.

 

L’application Uber en Belgique

La société Uber a annoncé ce mercredi 05 octobre l’ouverture prochaine de leur application pour les taxis traditionnels comme Bolt le fait déjà depuis un moment à Bruxelles.

Le 22 octobre, le plan taxi rentre en vigueur et imposera une licence bruxelloise pour prendre des courses en région bruxelloise.

Uber a dû élargir son application afin de trouver des chauffeurs puisque les sociétés basées en Flandre et en Wallonie n'auraient pas suffi pour poursuivre ses activités.

La même décision a été prise en Allemagne, en Espagne, et même à New York.

Ceci prouve que l’entreprise Uber faisait le même métier que les sociétés de taxis et doit donc respecter les règles en vigueur en ne pratiquant pas un dumping social en cassant les prix du marché.

Attention à ne pas vous y méprendre puisque l’application indiquera une fourchette de prix mais c’est bien le prix affiché par le taximètre qu’il faudra payer au taximan. 

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