Textile (CP 120) : où en est-on ?

11/04/2011 - 15h

Négociations programmation sociale 2011-2012

Les employeurs ont abandonné leur revendication concernant le relèvement de l’âge de la prépension et sont d’accords de prolonger les régimes existants.

Ils semblent aussi vouloir maintenir le mécanisme d’indexation des salaires mais ne veulent qu’une indexation limitée : la fédération patronale propose que l’indexation des salaires pour les deux premières indexations de 2011-2012 soit appliquée mais elle veut éviter coûte que coûte une troisième adaptation des salaires suite à la liaison à l’index.

Qu’en est-il des autres points du cahier de revendications ?

  • Fedustria avance que les employeurs ont déjà dû renoncer à leur revendication concernant le relèvement de l’âge de la prépension et qu’ils ont donc déjà fait un énorme effort ;
  • il n’y a pas de mesures de réduction des coûts comme dans le précédent AIP ;
  • les syndicats doivent absolument accepter cette histoire d’augmentation de la compétitivité des entreprises ;

Mais,… il n'y a rien pour

  • pouvoir d’achat : 0,0000 ! rien pour 2001 et pour 2012 ;
  • pas d’amélioration du congé d’ancienneté ;
  • pas d’amélioration en matière de remboursement des frais de déplacements ;
  • pas d’augmentation de la prime syndicale ;
  • pas d’amélioration des avantages complémentaires ;
  • pas de suppression du jour de carence ;
  • pas d’amélioration en matière de délais de préavis (harmonisation des statuts).

Comme Fedustria a indiqué qu’elle n’avait pas de mandat pour pouvoir agir en faveur du pouvoir d’achat, ou pour tout autre point du cahier de revendications, et qu’elle maintient son intention de vouloir agir sur le mécanisme de liaison des salaires à l’index, cela n’avait plus aucun sens de continuer à négocier (informel). C’est également ce qui a été communiqué au président lors de la réunion de la Commission Paritaire qui avait lieu l’après-midi.

La poursuite des négociations

La date du 18/04 avait été retenue pour la poursuite des négociations. La réunion aura bien lieu mais en présente du président de la CP et sous la forme d’une réunion officielle de la CP.

Nous avons demandé à vos délégués CGSLB ainsi qu’aux Secrétaires Permanents de nous communiquer leur avis/leurs remarques concernant les éléments ci-dessus avant le 18/04 (càd la réunion de la CP), afin de savoir quelle sera notre position lors de la prochaine réunion de négociations.

Bart De Crock
Responsable sectoriel national

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte