Banques (CP 310) : protocole d’accord "mobilité des talents"

07/01/2019 - 08h

Mobilité des talents

Fin décembre, la fédération sectorielle Febelfin et deux des trois syndicats représentatifs ont signé un protocole d’accord concernant la « mobilité des talents ». La CGSLB est le seul partenaire à ne pas avoir signé ce protocole. L’objectif du protocole est de réorienter des travailleurs des banques vers un emploi dans un autre secteur.

Avec ce message, nous souhaitons vous exposer les raisons pour lesquelles, en tant que Syndicat libéral, nous n'adhérerons pas à ce protocole pour l'instant. Pour la CGSLB, le projet de mobilité des talents n'est pas encore mûr dans sa phase actuelle. Beaucoup de choses devraient encore être clarifiées et décrites plus en détail dans le protocole. Vous trouverez ci-dessous nos principaux points critiques :

Cadre de discussion au niveau des entreprises

Il nous semble logique que pour les initiatives d'entreprises qui s'inscrivent dans le cadre de ce protocole, des accords clairs soient conclus au niveau même des entreprises (Quels emplois, personnes ou services sont concernés ? Quels sont les trajets d'accompagnement proposés ?...). La CGSLB a demandé à plusieurs reprises que ce point soit repris noir sur blanc dans le protocole, mais à ce jour, le protocole stipule que l'information et la consultation suivront au sein du Conseil d'entreprise (ou en l'absence d'une telle information au CPPT). En outre, nous notons que le protocole ne prévoit pas le cas des banques sans représentation syndicale. En d'autres termes, la banque peut pleinement déterminer comment adhérer à ce projet, le seul droit des syndicats est d'être informé.

Mobilité interne au sein même du secteur bancaire

Cet aspect n'est pas suffisamment pris en compte dans le Protocole. Pour la CGSLB, tout doit être entrepris dans un premier temps pour que les travailleurs du secteur puissent continuer à y travailler. Ce n'est que si les initiatives nécessaires ont été prises pour maintenir l’emploi dans l’entreprise et qu’il n’existe finalement pas d'autres possibilités que les personnes peuvent être amenées, toujours de manière volontaire, à envisager un emploi en dehors du secteur.

Volontariat

La CGSLB continue d'insister sur l'importance du caractère volontaire de l'adhésion à l'une des formules de coaching externe en tant que travailleur. Malgré la confirmation répétée que la participation à formule ou à une combinaison de formules ne peut se faire que sur une base volontaire, nous constatons souvent sur le terrain, que le volontariat est interprété de différente manière, d’où la nécessité de l’encadrer avec des conventions d’entreprise.

Statut des personnes au cours du trajet

Le statut de la personne au cours du trajet doit être clarifié dès que possible. C'est un facteur critique de succès pour la réussite de ce projet, personne n'aime l'incertitude. Il faut répondre clairement à l'avance aux questions suivantes : Qui paiera le salaire et à quel moment ? Comment se passe la fin du contrat (licenciement avec paiement d'une indemnité?) ?  Existe-t-il-il un droit de retour ? L'impact sur la pension ?

La CGSLB continuera de suivre de près le projet de mobilité des talents et son soutien aux futurs accords avec les autres secteurs dépendra de la manière dont les éléments du protocole qui sont actuellement seront suffisamment développés.

Vous avez encore des questions?

N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte