CP 317 : Guide sectoriel

20/05/2020 - 09h

EN FRONT COMMUN SYNDICAL

Comme vous le savez, nous avons discuté ces derniers jours de l’adaptation du "guide générique pour lutter contre la propagation du Covid 19 au travail" en un guide plus spécifique au secteur du gardiennage (lien ci-dessous).

Bien que nous n'étions pas d'accord avec l’APEG sur tous les points, nous sommes néanmoins parvenus à un outil sectoriel commun qui est utile pour permettre à ce que chacun puisse travailler en toute sécurité et en bonne santé dans le secteur.

Ce guide sectoriel est un outil évolutif. Les changements des conditions et les progrès scientifiques peuvent nécessiter d'autres ajustements. Dans ce contexte, nous vous demandons de continuer à nous informer lorsque certaines des dispositions reprises dans le guide ne sont pas respectées ou lorsqu’il y a de nouvelles situations spécifiques sur le terrain (qui peuvent nécessiter une adaptation du guide).

Comme indiqué dans le guide, le but n'est pas seulement d'en faire appliquer les dispositions mais aussi d'en discuter lors des réunions d'entreprises. L'intention est explicitement de transposer, de préciser ou de renforcer les mesures décrites, voire d'en ajouter de nouvelles, sur base du modèle propre à l’entreprise et en fonction de la réalité sur le terrain.

Cette approche, ainsi que celle définie dans notre convention collective de travail du 21 avril 2020, devrait vous permettre, par le biais du dialogue social au sein du CPPT, de parvenir à des conditions de travail sûres pendant la crise du coronavirus.

La problématique de la désinfection

Cet instrument n'est bien sûr pas parfait. Par exemple, en ce qui concerne la désinfection des caddies, nous avions une vision clairement différente de celle de l’APEG et du SPF. 

Suite à la clarification du SPF à ce sujet, la désinfection liée au contrôle d'accès est autorisée pour les agents de gardiennage. Pour nous cela signifie que la désinfection des ordinateurs ou des poignées de porte à l'intérieur du bâtiment ne font clairement pas partie des tâches de gardiennage.

Pour la désinfection des caddies de supermarché, nous avons essayé d'inclure la notion de volontariat dans le guide. Nous n'avons pas réussi à le faire, ce qui pourtant ne signifie pas qu'une telle mesure ne peut pas être envisagée au niveau des entreprises. Comme le stipule notre convention collective de travail : "Lors du choix des actions de prévention, l'employeur respecte la hiérarchie de la prévention. Elle consiste en : l'élimination du risque, la réduction du risque au moyen de mesures organisationnelles, la protection contre le risque au moyen de mesures de protection collective ou, si nécessaire, d'équipements de protection individuelle".

D'autres points qui ne sont pas réglés par le guide sectoriel

En ce qui concerne les heures supplémentaires, les partenaires sociaux sont favorables à un système de répartition équitable entre les agents. Les entreprises feront donc d'abord appel aux agents en chômage économique (tout en tenant compte du profil souhaité) avant de faire prester des heures supplémentaires aux agents actifs.

Les règles en matière de télétravail doivent être discutées au sein des entreprises.

Un outil pour vous aider dans les entreprises

Dans ce guide, vous trouverez certainement aussi des éléments qui peuvent vous aider à renforcer ou à justifier vos arguments lors des réunions d'entreprise.

Nous pensons donc que ce guide peut être un outil précieux dans les grandes, mais certainement aussi dans les petites entreprises, sur les chantiers et dans le cadre de missions de contrôle spécifiques et ce dans le respect de la santé de chacun d'entre nous.

A vous maintenant de collaborer à la mise en œuvre de celui-ci !

Questions ?

Vous avez encore des questions?

N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.

Téléchargement

Téléchargement

Guide sectoriel

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte