La commission paritaire 220, compétente pour les employés de l’Industrie alimentaire, fixe les conditions de rémunération et de travail pour les employés actifs dans ce secteur.
L’Industrie alimentaire est un secteur en croissance dans le paysage industriel belge. Il compte le plus grand nombre d’entreprises, emploie la majeure partie des ouvriers et génère une valeur ajoutée toujours plus grande à l’industrie belge (+5,2% en 10 ans). Il est tourné vers l’exportation (9,7% des exportations belges) et investit dans les nouvelles technologies.
L’Industrie alimentaire regroupe un large éventail de métiers spécialisés. Ce secteur est responsable des ouvriers des boulangers du coin et ceux des boulangeries industrielles, sans oublier les PME et les multinationales qui produisent des denrées alimentaires en Belgique.
L’Industrie alimentaire représente 19% (2016) de l’emploi total industriel belge, ce qui, de fait, en fait l’un des plus grands employeurs industriels (4.359 employeurs en 2016). Il crée de l’emploi (+1% en ETP) et compte 89.043 emplois en 2016. On compte 2/3 d’hommes pour 1/3 de femmes, et le rapport ouvriers-employés s’exprime dans les mêmes proportions.
L’industrie alimentaire doit pouvoir relever les défis d’un développement durable. Notre rôle et responsabilité comme organisation syndicale est de pouvoir assurer le développement de conditions décentes de travail : conditions de travail, concertation sociale et formation.
C’est grâce à vous, votre affiliation, votre voix et votre travail de terrain qu’ensemble, nous pouvons faire la différence. Plus de dialogue, moins de casse !