banner-vaccination.jpg

Vaccination obligatoire du personnel de santé - Il faut revoir la méthode choisie

17/11/2021 - 16h

La CGSLB n'est évidemment pas contre la vaccination des professionnels de santé. Au contraire, elle permet de maîtriser la propagation et les conséquences graves d'une infection virale. Cela vaut pour le personnel de santé et, par extension, pour l'ensemble de la population.

Le gouvernement fédéral, mais aussi les autres entités présentes au Codeco, ont décidé de rendre la vaccination obligatoire pour le personnel de santé. Nous estimons que la méthode proposée par le gouvernement fédéral ne correspond pas aux différents avis qui ont été remis sur le sujet. La méthode choisie signifie que l'obligation ne s'applique qu'aux professions de santé décrites dans la loi. L'ABSURDITÉ consiste, évidemment, à ignorer complètement le fait que d'autres catégories de personnel (les professions non décrites) du secteur de la santé entrent également en contact avec les patients.  Depuis des années, nous cherchons des solutions pour réduire la charge de travail du personnel soignant en redistribuant certaines tâches (autour du patient) vers d'autres fonctions qui ne sont pas décrites dans la loi. Citons par exemple la distribution des repas, les tâches administratives, le personnel d’entretien qui passe de chambre en chambre, les animateurs qui accompagnent les personnes âgées, etc. Ces catégories de personnel travaillent ensemble dans la prise en charge des patients…alors pourquoi les traiter différemment ?

Outre l'absurdité de la méthode, il y a aussi les sanctions. Ceux qui ne se sont/seront pas vaccinés seront privés de leur VISA pour exercer leur profession quel que soit le secteur. C'est la sanction la plus sévère que l'on puisse imaginer. Ceci alors que des alternatives sont possibles. De plus, la charge de travail sera reportée sur le personnel de santé vacciné et déjà fortement épuisé.

Les syndicats, et donc la CGSLB, ont dès le départ qualifié la méthode prévue dans ce projet de loi d’inadéquate et incompréhensible.
Ils l'ont encore rappelé aujourd'hui lors d'une consultation avec les cabinets des Ministres concernés. 

La CGSLB demande donc au gouvernement et au Codeco de revoir le projet de loi qui est actuellement sur la table.
La méthode est mauvaise, elle est absurde, elle stigmatise le personnel de santé…et est-ce vraiment la solution ?

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte