Annonce de la fermeture du site 3M de Nivelles : le personnel reste scotché

22/06/2017 - 14h

La direction a annoncé la fermeture du site de Nivelles qui occupe  une centaine de personnes. La CGSLB reste au côté des travailleurs pour explorer toutes les pistes de reclassement au sein du groupe.

La CGSLB apprend ce jeudi que l’entreprise Wendt Boart (Groupe 3M), spécialisée dans les outils à haute valeur ajoutée et pièces au diamant, a annoncé son intention de fermer le site de Nivelles d’ici mi-2018, laissant plus de 100 personnes sans emploi.

À l'échelon mondial, 3M enregistre un chiffre d'affaires annuel de 31 milliards d'euros, emploie 89 000 personnes dans plus de 70 pays et gère 46 plateformes technologiques. Ce sont ces plateformes technologiques qui sont à l'origine des milliers de produits et solutions que l'entreprise propose à ses utilisateurs, qui vont des films rétroréfléchissants pour le marquage routier aux pansements transdermiques en passant par la colle des Post-it et par les produits pour l'industrie de la construction et le secteur automobile.

Implantée en Belgique depuis plus de 50 ans, l'entreprise y emploie 700 personnes réparties sur trois sites : Diegem, Zwijndrecht et Nivelles. 3M Belgium atteint un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros. Le site de 3M Zwijndrecht est la seule usine chimique du groupe en Europe, d'où son rôle stratégique au niveau de la production, mais aussi de la recherche et du développement. L'usine fabrique des produits semi-finis pour d'autres sites 3M, comme des colles pour les Post-it et les adhésifs, mais aussi des produits de protection Scotchgard pour les articles en cuir et les tapis, du caoutchouc de haute qualité pour l'industrie automobile et chimique, ainsi que des fluides réfrigérants pour le secteur électronique.

Les investissements consentis en Belgique ces dernières années, qui s’élèvent à plus de 20 millions d’euros, concentrés il est vrai à Zwijndrecht, site stratégique disposant d’une expertise unique dans le groupe, n’auront pas suffi.  Malgré le bénéfice annoncé lors de la publication des comptes annuels et les excellentes perspectives de marché, le cynisme de la rentabilité a une nouvelle fois frappé. 

Lors de la procédure Renault, qui sera formellement enclenchée le 28 juin prochain, nos délégués demanderont toutes les explications sur cette décision qui claque comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu.

La CGSLB reste bien évidemment au côté des travailleurs pour explorer de manière constructive toutes les pistes de reprise de l’outil et du savoir-faire des travailleurs. Nous explorerons évidemment en priorité les pistes visant à maintenir l’emploi en Belgique au sein du groupe.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte