Crise coronavirus : Lisez ici comment nous pouvons vous aider.

Sur cette page:

    Mon employeur fait appel au chômage temporaire en raison des mesures corona, que dois-je faire ?

    Remplissez le formulaire de demande de chômage temporaire


    Je ne suis pas encore membre

    Affiliez-vous en ligne ici.
     

    Je suis déjà membre

    Tout d'abord, des informations générales sur les différentes situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver :

    • J’ai un contrat de travail d’ouvrier ou d’employé
      ⇒ je peux demander à bénéficier du chômage temporaire.
    • Je suis ouvrier ou employé ‘contractuel’ dans une institution publique
      ( ministère, commune, etc.).
      ⇒ je peux demander à bénéficier du chômage temporaire.
    • J’ai un contrat de travail d’intérimaire ouvrier ou employé :
      ⇒ je peux demander à bénéficier du chômage temporaire pour le reste de la période d’intérim, ensuite je devrai m’inscrire comme demandeur d’emploi dans un délai de 8 jours civils (auprès du Forem, d’Actiris, du VDAB ou de l’ADG) pour introduire une demande d’allocations de chômeur complet.
    • J’ai un contrat de travail d’intérimaire, ouvrier ou employé, et ma mission est arrivée à échéance.
      ⇒ je dois m’inscrire comme demandeur d’emploi dans un délai de 8 jours civils (auprès du Forem, d’Actiris, du VDAB ou de l’ADG) pour introduire une demande d’allocations de chômeur complet.
                     

    Je peux demander le chômage temporaire

    A noter ici que suite à la crise du coronavirus Covid-19 une procédure simplifiée sera suivie. Dans cette procédure simplifiée, pour la période du 1er février jusqu’au 30 juin inclus, un certain nombre de procédures de crises ont été convenues  avec l’Onem afin de pouvoir introduire votre dossier de manière plus facile et rendre possible le paiement des allocations.
     

    En quoi consiste cette simplification :

    • Vous ne recevrez pas de la part de votre employeur de carte de contrôle C3.2. Vous ne devez donc pas conserver de documents à introduire à la fin du mois en vue de recevoir le paiement des allocations de chômage temporaire;
    • Nos services feront auprès de l’Onem une déclaration simplifiée avec vos données de base.
    • L’employeur, de son côté, devra envoyer à temps à l’Onem les documents électroniques nécessaires afin que vous puissiez recevoir à temps le paiement de vos allocations.
       

    Comment allons-nous concrètement travailler?

    Comment allez-vous recevoir vos allocations de chômage temporaire ?  

    L'employeur est responsable de la déclaration électronique de chômage temporaire auprès de l'Onem. Sur la base de cette déclaration, nous pourrons comme organisme de paiement procéder au paiement de votre allocation. Informez-vous à temps auprès de votre employeur pour être certain qu'il a entrepris ces démarches.
     

    En savoir plus?

    Je dois introduire un dossier comme chômeur complet

    Vu les mesures de crise prises actuellement, nous vous demandons dans ce cas de prendre contact avec nos collaborateurs auprès de votre secrétariat local.

    Vous pouvez déjà transmettre à votre secrétariat local votre nom, numéro de téléphone, NISS, numéro de compte bancaire, copie de votre carte d’identité (recto et verso) ou une copie de votre titre de séjour et/ou carte de travail. Cela peut se faire par courriel ou par poste. De cette manière toutes les données de base sont ainsi en notre possession et nos collaborateurs peuvent vous contacter si nécessaire afin de compléter votre dossier.
     

    Vous souhaitez plus d’information ou vous avez encore des questions ?

    Prenez contact avec votre secrétariat local. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider. Vous trouverez ces données ici.
     

    Téléchargement

    Téléchargez le tract sur la procédure simplifiée

    Vous êtes chômeur complet ?

    Questions sur le coronavirus ?

    • Les mesures renforcées concernant le Coronavirus (en vigueur du mercredi 18 mars à midi jusqu’au 5 avril inclus) :  https://www.belgium.be/fr/actualites/2020/coronavirus_mesures_renforcees
    • Afin de lutter contre la propagation du coronavirus, les autorités ont pris toute une série de mesures. Vous pouvez retrouver toutes les informations à ce propos sur le site info-coronavirus.be
    • Vous avez des questions sur le chômage temporaire, le télétravail ou les absences suite au coronavirus ? Nous avons rassemblé sur une page spéciale de notre site https://www.cgslb.be/fr/coronavirus les réponses à toutes les questions les plus fréquemment posées.


    Autres questions ?

    1. Regardez tout d’abord si vous ne pouvez pas trouver une réponse à votre question sur le site www.cgslb.be
    2. Grâce au lien suivant https://www.cgslb.be/fr/secretariats/comtes , vous pourrez trouver tous les numéros de téléphone ainsi que toutes les adresses mail de nos bureaux
    3. Vous êtes chômeur complet ? Il vous est possible de remplir votre carte de contrôle de manière électronique. La carte de pointage électronique - aussi appelée eC3 - est sécurisée, facile et rapide. Plus d’informations via ce lien https://www.cgslb.be/fr/carte-de-controle-electronique
    4. Quel est l'état d'avancement de mon dossier chômage et des versements de mes allocations ? Plus d'informations via ce lien https://www.cgslb.be/fr/mon-dossier-chomage 
    5. Vous pouvez déposer les documents dans notre boîte aux lettres

     

    La CGSLB continuera à vous fournir un service de qualité, y compris en cette période difficile.

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte