CP 341 : conditions de travail et rémunération

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    Durée du travail

    Au niveau de la Commission Paritaire 341, pour l’intermédiation en services bancaires et d’investissement, la durée du travail est fixée à un maximum de 37h30 par semaine en moyenne sur base annuelle à partir du 1er janvier 2017.

    La réduction du temps de travail entre la base précédente de 38 heures/semaine (CP200) et la CP 341  s’effectuera en deux étapes comme suit:

    • Une réduction de 11,35 heures (ou 1,5 jours) au 01/01/2016 sur base annuelle. (Donc un temps de travail fixé à partir du 01/01/2016 à 37h 45 minutes par semaine)
    • Une réduction de 11,35 heures (ou 1,5 jours) au 01/01/2017 sur base annuelle. (Donc un temps de travail fixé à partir du 01/01/2017 à 37h 30 minutes par semaine)

    Cela signifie que si vous continuez à prester un horaire de 38 heures, vous avez droits à 3 jours de congés pour réduction du temps de travail (RTT).

    Horaire de travail

    Fin du jour de travail du lundi au vendredi

    Travailleurs de la catégorie 1-2-3

    La fin de la journée de travail est fixée à 19 heures, 2 jours par semaine maximum, sauf le samedi

    Travailleurs de la catégorie 4-5-6-7

    Les heures de travail seront déterminées en consultation conjointe entre l’employeur et le travailleur mais la fin est fixée à 20 heures, et cela au maximum 2 jours par semaine sauf le samedi.

    Entre 19h et 20h, un sursalaire de 15% est accordé.

    Le samedi, l’horaire de travail se situe entre 8 h 30 et 12h 45 avec un maximum de 4 heures par jour et un minimum de 3 heures. 

     

    Rémunération

    Le secteur de la Commission Paritaire 341, pour l’intermédiation en services bancaires et d’investissement, définit un barème salarial qui détermine le salaire brut minimum que vous devez recevoir. Ce salaire varie selon votre fonction, déterminée par la classification de fonction sectorielle (voir notre recueil de CCT), et votre expérience.

    Accord sectoriel

    Tous les deux ans, lors des négociations sectorielles, des augmentations des barèmes peuvent également être négociées après qu’un accord IPA ait été conclus.

    Une prime corona de €375, sous forme de chèques consommation électroniques, est versée le 31 mars 2022 au plus tard aux collaborateurs en service à la date du versement dans les entreprises relevant de la Commission paritaire 341.  

    Indexation

    Dans la Commission paritaire 341, les salaires sont indexés chaque année au 1er janvier. Les membres de la CGSLB qui ont communiqué leur adresse e-mail reçoivent chaque année un infoflash reprenant le montant de l’indexation !

    Une question sur votre rémunération ? Contactez votre délégué ou votre secrétariat CGSLB !

    Primes

    Gratification annuelle

    Une prime annuelle égale à l’appointement mensuel est payée aux travailleurs liés par un contrat de travail et qui comptent, au moins six mois d'ancienneté dans l'entreprise au moment du paiement de la prime, soit au plus tard au mois de décembre.

    Le montant de la prime peut être réduit au prorata des absences qui se sont produites au cours de l’année.

    Les travailleurs licenciés (hors motif grave), les travailleur qui démissionne (et qui ont au moins 5 ans d’ancienneté), les pensionnés, les prépensionnés (RCC) ont droit à une prime calculée au prorata pour autant qu’ils aient une ancienneté d’au moins six mois.

    Eco-chèques

    II est octroyé, une fois par an au mois de juin, des éco-chèques à chaque employé occupé à temps plein avec une période de référence complète d’une valeur de 250 euros.

    Les éco-chèques seront payés aux employés à temps partiel selon les paliers suivants :

    Durée de travail hebdomadaire

    Valeur

    A partir de 4/5 d'une occupation à temps plein

    250 euros

    A partir de 3/5 d'une occupation à temps plein

    200 euros

    A partir de 1/2 d'une occupation à temps plein

    150 euros

    Moins d'1/2 d'une occupation à temps plein

    100 euros

    Le paiement de ces éco-chèques se fera une fois par année dans le courant du mois de juin.

    Les éco-chèques peuvent être converti en un avantage équivalent au niveau de l’entreprise.

    Frais de déplacement

    A partir d’une distance d’au moins 2 km entre leur lieu de résidence habituel et le lieu de travail, les travailleurs qui font usage d'un abonnement de transport en commun reçoivent une intervention égale au prix payé pour cet abonnement du transport en commun (le travailleur devant opter pour la formule d’abonnement annuel la plus appropriée et la plus avantageuse).

    Les travailleurs qui, pour une distance d'au moins 2 km, font usage d'un vélo pour se déplacer entre leur résidence habituelle et leur lieu d'occupation, l'intervention de l'employeur est fixée à 0,27 EUR/km (aller et retour).

    Congés et vacances

    Chaque travailleur occupé dans le secteur privé, a droit à 20 jours de vacances. Pour ces journées non prestées, le travailleur reçoit sa rémunération et un double pécule de vacances (consultez notre brochure vacance annuelle).

    Il a également droit à  des jours dit de "petit chômage" à l’occasion de certains événements familiaux ou pour remplir certaines obligations civiques ou missions civiques.

    Un jour de congé supplémentaire pour le mariage du travailleur est prévu dans votre secteur (3 jours au total).

    Bankholidays

    En plus de ces congés traditionnels et des 10 jours fériés légaux, la Commission Paritaire 341, pour l’intermédiation en services bancaires et d’investissement prévoit, comme le secteur bancaire des jours de fermeture bancaire (bank Holiday) et un jour de congé communautaire.

    Tous les deux ans, une convention est conclue au niveau sectoriel pour fixer les jours de fermetures et les jours libres à choisir en accord avec la direction de l’entreprise.

    Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les nouvelles sectorielles sur cette page Web.

    Congé supplémentaire

    Un jour de congé supplémentaire est octroyé, selon les cas, aux travailleurs qui peuvent prouver une

    ancienneté ininterrompue d'au moins cinq (05) ans, d'au moins dix (10) ans, d'au moins quinze (15) ans, d'au

    moins vingt (20) ans ou/et d’au moins vingt-cinq (25) ans avec un maximum de 5 jours par an.

    Formation

    Plus que jamais dans les secteurs financiers en pleine mutation, la formation est une thématique importante.

    C’est pourquoi les partenaires sociaux actifs au sein de la CP341 ont mis en place le Sofuba qui est le fonds de formation pour groupes à risques pour l'intermédiation en Services bancaires et d'Investissement,

    Sofuba propose une offre de formations qui s’adresse aux groupes à risques. Par la spécialisation, l’actualisation, la formation continue et la réorientation, Sofuba veut donner la possibilité aux travailleurs de s’adapter à chaque évolution. Cela peut se faire par le biais de formations générales et de formations spécialisées (financières, bancaires et en assurances) axées sur leur fonction professionnelle.

    De plus le secteur prévoit le droit à la formation à concurrence d’une moyenne de 5 jours de formation par an.

    N’hésitez pas à visiter le site du Sofuba : https://www.sofuba.be/fr et à vous inscrire à la Newsletter pour être au courant de toutes les nouvelles formations disponibles !

    Crédit-temps

    Le crédit-temps est un droit permettant au travailleur de suspendre soit totalement soit partiellement l'exécution de son contrat de travail.

    Ces dernières années la réglementation concernant le Crédit-temps et les indemnités s'y rapportant a été fortement modifiée. Ainsi, le droit au crédit-temps et le droit à percevoir les allocations ne vont plus toujours de pair.

    Pour une information à jour concernant le crédit-temps, vous pouvez consultez la page de notre service d'étude ou vous adresser directement à votre secrétariat CGSLB.

    Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les nouvelles sectorielles sur cette page Web.

    Congé parental 1/10ième

    Les partenaires sociaux sectoriels ont, le 7 décembre 2021, conclu une CCT – concernant le droit sectoriel au congé parental 1/10ème.

    Outplacement

    L’outplacement, ou « reclassement professionnel », est un ensemble de services et de conseils de guidance fournis par une tierce personne ou par un prestataire pour le compte de l’employeur au profit du travailleur licencié.  L’objectif de l’outplacement est de permettre au travailleur licencié de retrouver le plus rapidement possible un nouvel emploi auprès d’un autre employeur ou éventuellement, de développer une activité professionnelle en tant qu’indépendant. 

    Si votre préavis est de plus de 30 semaines ou si vous avez plus de 45 ans, vous avez droit à un Outplacement.

    Dans le secteur de la Commission Paritaire 341, les partenaires sociaux se sont accordés pour que l’offre d’Ouplacement passe par le fonds social (SOFUBA) afin de garantir une offre de qualité.

    Plus d’information concernant l’Outplacement en général ?  https://www.cgslb.be/fr/outplacement

    Plus d’information concernant l’Outplacement sectoriel ? N’hésitez pas à prendre contact avec le SOFUBA https://www.sofuba.be/

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