CP 136: conditions de travail et rémunération

Sur cette page:

    Brochure sectorielle

    Via ce lien, vous pouvez téléchargez la brochure sectorielle de la CP 136.

    Durée de travail

    La durée de travail est de 37h00 par semaine et de 9 heures par jour maximum.
     

    Salaires (et classification éventuelle)

    Vous trouverez ici les salaires minimums valables dans votre secteur.

    Régimes de prime 

    Prime de fin d’année

    Les ouvriers de la CP 136 qui ont au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise ont droit à une prime de fin d’année équivalente au salaire perçu pour 160,33 heures (s’ils ont travaillé à temps plein durant toute l’année). Cette prime est payée entre le 15 et le 25 décembre.

    Prime d’équipe

    Les travailleurs occupés en équipe ont droit à un supplément salarial de 6%. Les travailleurs en équipe de nuit ont droit à un supplémente salarial de 15 %.

    Prime d’ancienneté

    Les ouvriers du secteur touchent une prime d’ancienneté le 31 décembre de l’année de leurs 64 ans. Cette prime s’élève à 25€ / année entamée dans le secteur avec un maximum de 450€.
     

    Frais de déplacement

    Transports autres que les transports en commun publics

    Transport en train

    L’intervention de l’employeur se fait sur base du tableau de remboursement la SNCB .

    Autres moyen de transport

    L’intervention de l’employeur se fait sur base du tableau de remboursement de la SNCB 
     

    Système de congé

    Chaque travailleur occupé dans le secteur privé, a droit à 20 jours de vacances. Pour ces journées non prestées, le travailleur reçoit sa rémunération et un double pécule de vacances (consultez notre brochure ‘Vacances annuelles’)

    Il a également droit à des jours dit de "petit chômage" à l’occasion de certains événements familiaux ou pour remplir certaines obligations civiques ou missions civiques.

    La modification suivante a été introduite suite à l’accord sectoriel 2015-2016 : Pour le décès d'un conjoint ou d'un cohabitant légalement assimilé et pour le décès d'un enfant du travailleur (l'enfant adoptif ou naturel reconnu est assimilé à l'enfant légitime ou légitimé), 2 jours supplémentaires de petit chômage seront prévus. Les 5 jours doivent être pris endéans une période qui commence avec le décès et qui se termine 14 jours après les funérailles.

    Congé d’ancienneté

    Les ouvriers et ouvrières de la CP 136 ont droit à un jour de congé d’ancienneté après 15 années de service dans l’entreprise.
     

    Droit à la déconnexion

    Une convention collective de travail relative à la déconnexion a été conclue le 2 mars 2023, et entre en vigueur le 1er avril 2023. Elle est conclue pour une durée indéterminée.

    Cette CCT s'applique à toutes les entreprises relevant du secteur de la transformation du papier et du carton qui occupent au moins 20 travailleurs et à tous les ouvriers qui y sont occupés et qui relèvent de la compétence de la commission paritaire de la transformation du papier et du carton (CP 136).

    En vue d’améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée du travailleur, des modalités pratiques régissent l’application par les ouvriers de leur droit de ne pas être joignable en dehors de ses horaires de travail.

    Les mesures visent à donner des consignes relatives à un usage des outils numériques qui assure que les périodes de repos, les congés, la vie privée et familiale des ouvriers soient garantis.

     

    Crédit-temps

    Le secteur rejoint la CCT 118. La convention collective pour la réduction de la limite d'âge à 55 ans, en termes d'accès à l'admissibilité aux allocations pour le régime de fin de carrière, pour les travailleurs ayant une longue carrière, un métier lourd ou provenant d'une entreprise en difficulté ou restructuration

    Les entreprises déterminent les règles et les modalités pour l'organisation de ce droit au niveau de l’entreprise.
     

    Régime de chômage avec complément d’entreprise - RCC (l’ancienne prépension)

    Ces dernières années, le système de chômage avec complément d’entreprise, anciennement prépension, a été revu en profondeur. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre site internet.

    Sur le site, nous ne pouvons pas toujours fournir de réponse « sur-mesure » à votre question. En effet, c’est votre situation personnelle qui déterminera dans quelle mesure vous pouvez bénéficier du RCC. Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à contacter l’un de nos bureaux CGSLB ou l’un de nos collaborateurs 

    Vous trouverez, ci-dessous, un aperçu schématique des régimes de RCC applicables dans votre secteur.
     

    Régime RCC CP 136

    Âge

    Carrière

    Durée de validité

     

    Homme

    Femme

    Début

    Fin

    Régime général

    62

    40

    31 (2015)

    1/01/2015

    /

    32 (2016)

    33 (2017)

    RCC Métiers lourds

    58

    35

    1/01/2015

    31/12/2016

    RCC Travail de nuit, construction et métiers lourds

    58

    33

    1/01/2015

    31/12/2016

    RCC Longue carrière

    58

    40

    1/01/2015

    31/12/2016

    RCC Médical

    58

    35

    1/01/2015

    31/12/2016

     

    Droits syndicaux

    Il est possible de créer une délégation syndicale si l’entreprise compte au moins 21 travailleurs. Si vous désirez créer une délégation syndicale au sein de votre entreprise n’hésitez pas à prendre contact avec les secrétaires permanents de votre bureau CGSLB local

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte