banner-cora.jpg

La CGSLB solidaire avec le personnel des magasins Cora

08/04/2025 - 13h

La nouvelle est désormais officielle : l’enseigne Cora risque de disparaître du paysage commercial belge d’ici début 2026. Après Makro, c’est un nouveau coup dur pour le secteur de la grande distribution et surtout pour les 1.779 travailleuses et travailleurs qui voient leur emploi menacé. Ce mardi 8 avril, la direction a annoncé son intention de cesser ses activités lors d’un Conseil d’entreprise extraordinaire.

La CGSLB exprime toute sa solidarité envers les membres du personnel frappés par cette décision. Personnel qui s’est battu jusqu’au bout pour maintenir l’enseigne à flot malgré les difficultés rencontrées ces dernières années.

Les enseignes concernées sont les sept hypermarchés Cora situés à Anderlecht, Woluwe-Saint-Lambert, Châtelineau, Hornu, La Louvière, Messancy et Rocourt, sans oublier le Cedicora (Courcelles) et le centre logistique d’Heppignies.
 

Une longue période d’incertitude et de silence

Depuis plusieurs mois, les travailleuses et travailleurs faisaient face à une incertitude pesante, aggravée par le manque de communication de la direction. Alors que les autres enseignes du groupe (Match, Smatch, Delitraiteur, Louis Delhaize) avaient été reprises par Colruyt ou Delhaize, aucun repreneur n’a souhaité reprendre l’activité des hypermarchés Cora en Belgique.

Un accord a toutefois été conclu avec Mitiska Reim pour la reprise des murs des magasins et des galeries attenantes. Une vente immobilière qui confirmerait la fin de toute activité commerciale sous la bannière Cora dans notre pays. Malgré des tentatives de redressement – comme une injection de capital de 30 millions d’euros fin 2023 ou la réduction progressive de la masse salariale – les efforts n’auront pas suffi.
 

La CGSLB mobilisée pour accompagner les travailleurs

La CGSLB restera un partenaire engagé et vigilant tout au long de la procédure. Des assemblées seront organisées pour informer les travailleuses et travailleurs, répondre à leurs questions et les accompagner dans cette période difficile. Le Syndicat libéral veillera à ce que chaque droit soit respecté, que chaque possibilité de reclassement soit étudiée, et que chaque personne soit soutenue humainement et concrètement.

Photo: Léna Constantin - stock.adobe.com

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte