Gaz et électricité (CP 326) : état d’avancement des négociations

06/06/2011 - 13h

Dans la CP 326 (Gaz & Electricité), une nouvelle réunion de négociations a eu lieu le 27 mai dernier. L’objectif était d’aboutir au terme de deux jours de négociations à un accord final, mais dès le début, il s’est avéré que cela avait peu de chance d’être le cas.

Le premier sujet concernait l’adaptation de la CCT formation, sujet longuement discuté pour être finalement reporté à une date ultérieure. Pour la fédération patronale, la principale raison d’adapter cette CCT était d’être en règle avec la législation concernant l’augmentation des efforts de formation. Du côté syndical, l’objectif était d’aboutir à une réglementation permettant d’avoir un aperçu et de mieux contrôler quels sont les efforts que font les entreprises pour former les travailler.

Pour les employeurs, il s’agit d’un sujet qui doit être discuté au niveau de l’entreprise. En effet, il est plus facile pour les grandes entreprises d’assurer le suivi administratif que pour les petites.

Ensuite, nous avons abordé le volet pouvoir d’achat des travailleurs, qui pour les employeurs, doit être lié à la gestion de la performance. Les employeurs veulent un règlement sectoriel à ce sujet, étant donné que cela existe déjà dans certaines entreprises mais pas encore partout.

Les représentants des employeurs considèrent qu’il ne sera pas possible de continuer les négociations sur l’ensemble de la programmation sociale 2011-2012 s’il n’y a pas d’accord concernant l’implémentation de la gestion de la performance au niveau sectoriel.

Par conséquent, les discussions ont tourné court le premier jour mais aussi le deuxième. Les fédérations patronales nous ont fait savoir qu’elles veulent/peuvent continuer à discuter des éléments suivantes (à l’intérieur ou non du budget des 0,3%) :

  • l’augmentation des barèmes NCT et ACT ;
  • le financement garanti de l’assurance hospitalisation (franchise) ;
  • la politique de fin de carrière pour les travailleurs ACT dont la date d’anniversaire du contrat est après le 30 juin : afin de garantir que la dernière année de travail soit prise en compte dans sa totalité pour le calcul de la pension ;
  • l’amélioration de certains éléments concernant les plans pensions complémentaires CCT 2002 (Enerbel)

Pour les éléments suivants, un accord avait déjà été conclu :

  • l’amélioration des barèmes sectoriels minimums pour les travailleurs Conditions de travail 2002, après 17 ans d’ancienneté ;
  • la suppression de la période d’essai en cas d’embauche d’un travailleur dans une fonction qu’il a déjà exercée pendant 12 mois dans l’entreprise en tant qu’intérimaire ;
  • l’augmentation de l’indemnité vélo ;
  • l’assimilation du don de plaquettes  avec le don de plasma dans le cadre de l’octroi de 2 demi-jours de congé supplémentaire.

Les fédérations patronales ont proposé de prolonger les CCT d’entreprises concernant la Gestion de la performance pour une durée indéterminée et de créer un cadre sectoriel minimum pour les entreprises où ce processus n’existe pas encore. Les syndicats doivent encore consulter leurs bases à ce sujet et rendre leur avis lors de la prochaine réunion.

Dates des prochaines réunions

L’objectif est de finaliser les négociations…Le front commun syndical se réunira un peu avant, le 7 juin, pour discuter de la position à adopter.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte