banner-meerwaardebelasting_0.jpg

Un impôt sur les plus-values est indispensable

21/04/2017 - 15h

À mi-chemin de sa législature, le gouvernement Michel se trouve face à un exercice budgétaire crucial. Il est nécessaire de changer de cap en faveur d’une justice fiscale et sociale afin de réaliser l’équilibre budgétaire. La solution est à portée de main, mais le gouvernement refuse de la prendre.

Le gouvernement Michel a du mal à atteindre l’équilibre budgétaire, au point de retarder l’échéance de 2018 à 2019. En ce qui concerne l’introduction d’une taxe sur la plus-value, les partis de la majorité ne sont manifestement pas sur la même longueur d’onde. Pourtant, dans l’accord de gouvernement, ils déclarent vouloir une fiscalité plus équitable en examinant « les taxes sur actions, en ce compris les plus-values ».
 

Mario Coppens : “Le contrôle budgétaire de 2017 n'était qu'un report de budget”

Le gouvernement ne peut s’en prendre qu'à lui-même s’il accuse un déficit budgétaire Depuis le début de la législature, il n'a rien fait pour mettre en place un taxshift social et équitable. Par contre, il a pris de nombreuses mesures déséquilibrées et antisociales qui touchent prioritairement les travailleurs et allocataires sociaux.

Le président de la CGSLB, Mario Coppens met le doigt sur ce qui ne va pas : “Le saut d’index fait  perdre annuellement 2 % de revenus aux travailleurs, aux fonctionnaires et aux allocataires sociaux . Tant le bien-être que la qualité de la vie s’en trouvent atteints, mais tous les autres indicateurs sont également dans le rouge. Pour la croissance de l’emploi et l’évolution salariale, nous nous situons en queue du peloton européen. La dette a même augmenté par rapport au début de la législature. Le contrôle budgétaire de 2017 n’a fait que reporter le problème à plus tard.”

Après 2 ans et demi, le gouvernement a perdu toute crédibilité en matière de fiscalité équitable. Il lui reste exactement le même délai pour redorer son blason. Le temps presse et le gouvernement doit changer son fusil d’épaule et franchir enfin le pas vers une fiscalité socialement équitable et transparente. Pour y arriver, la taxation des plus-values est indispensable.

 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte