Socle des droits sociaux : Un petit pas pour les syndicats européens un grand pas pour les travailleurs…

17/11/2017 - 14h

Aux Etats-membres maintenant de prendre leurs responsabilités !

Le Socle des droits sociaux sera signé demain à Göteborg. Il s’agit d’une réelle opportunité pour l’Europe de tourner le dos à l’austérité et de rendre confiance aux travailleurs dans le projet européen. Les Gouvernements des Etats membres doivent maintenant s’inscrire résolument dans ces principes et viser à la création d’emplois durables et de qualité.

Après des mois de mobilisation intense des organisations syndicales belges et européennes, nous accueillons favorablement le fait que le Socle européen des droits sociaux ait été maintenu à l'agenda du "Sommet social pour des emplois et une croissance équitables". 

Désormais, les institutions européennes reconnaissent l’urgence d’un pilier assorti de droits sociaux forts à côté des réalités économiques. Certaines avancées sont donc positives :  

  • Le fait que les droits sociaux actuellement prévus soient garantis et que toutes nouvelles propositions doivent être plus favorables pour les travailleurs ;
  • L’Union européenne et les Etats membres sont dorénavant appelés à renforcer les droits sociaux, même si chaque Etat devra mettre cela en œuvre en fonction de ses compétences respectives (subsidiarité) ;
  • La création du socle ne peut remettre en question le droit des Etats membres de définir les principes fondamentaux de leurs systèmes de sécurité sociale et la gestion de leurs finances publiques ;
  • La reconnaissance du rôle crucial du dialogue social dans le renforcement des droits sociaux, élément indispensable pour relancer la création d’emplois durables et de qualité ;
  • La reconnaissance du droit des syndicats de négocier, de manière autonome et de conclure des accords.

Si ces points constituent des avancées potentiellement significatives pour les travailleurs européens, les trois syndicats belges regrettent néanmoins que le Socle n’ait pas de caractère juridiquement contraignant et qu’il ne soit pas assorti d’un plan d’actions concret pour sa mise en œuvre. Il ne peut s’agir d’un coup d’épée dans l’eau !

Au-delà des paroles, les organisations syndicales exigent maintenant des actes forts ! Nous invitons dès lors le Gouvernement belge à revoir sa copie et à mener des politiques sociales dès lors qu’il s’engage à signer un Socle des droits sociaux au niveau européen…!

Ainsi, nous n’accepterons pas que le Gouvernement fédéral belge reviennent sur ses engagements. Nous regrettons donc que, pour l’instant, le Gouvernement belge   :

  • Tente de rejeter la proposition de la Commission de rémunérer les congés parentaux comme les congés maladies ;
  • Annonce que les allocations sociales n’atteindront pas le seuil de pauvreté ;
  • Prévoit une extension des mesures de flexibilité et des flexi-jobs.

Pour les organisations syndicales, le maintien et la création d’emplois durables de qualité, assortis de droits sociaux renforcés, restent le meilleur rempart contre les inégalités sociales et la montée en puissance des nationalismes, séparatismes et replis sur soi.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte