Participez à la politique préventive en matière d’alcool et de drogues dans votre entreprise

14/02/2020 - 14h

Depuis le 1er avril 2010, en vertu de la convention collective de travail n° 100, les entreprises doivent reprendre dans leur règlement de travail les grandes lignes d’une politique préventive en matière d’alcool et de drogues dans leur organisation. La CCT n° 100 les invite dans ce cadre à assurer une concrétisation suffisante de cette politique.
 

En tant que représentant des travailleurs, comment pouvez-vous participer à l’élaboration de cette politique sur votre lieu de travail ?

Le guide révisé pour l’élaboration d’une politique préventive en matière d’alcool et de drogues dans l’entreprise est déjà un outil qui peut vous être utile.

En 2009, les partenaires sociaux représentés au sein du Conseil national du Travail avaient rédigé une brochure d’informations pour soutenir les différents acteurs (CPPT, délégation syndicale, services internes et externes pour la prévention et la protection au travail, RH, employeur…).

Le cadre légal reste inchangé mais les informations y afférentes ont été actualisées.

Le guide révisé “Une politique préventive en matière d’alcool et de drogues dans l’entreprise. La concertation au service de la prévention” se trouve sur le site web du CNT.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte