banderolle-tri-dechets.jpg

Obligation de tri des déchets dans les entreprises wallonnes

07/10/2015 - 15h

Depuis le 1er septembre 2015, un nouvel arrêté oblige les entreprises situées sur le territoire wallon à trier leurs déchets. L’objectif est de sortir près de 100 000 tonnes de déchets des incinérateurs et des décharges.

C’est par l’arrêté du 5 mars 2015 que le gouvernement wallon a instauré cette obligation de tri. Pour l’instant, l’obligation ne concerne que certains déchets et qu’à partir d’une quantité bien déterminée seulement. Elle entrera en vigueur de manière progressive.
 

Quels sont les déchets concernés ?

  • Depuis le 1er septembre 2015, les piles et accumulateurs usagés, les pneus usés, les véhicules hors d'usage, les huiles usagées, les déchets photographiques, les huiles et graisses de friture usagées, les déchets d'équipements électriques et électroniques.
  • À partir de 2016 : déchets d’emballage en verre, emballages PMC, films et sacs en plastique, papier et carton secs et propres, déchets métalliques.
  • À partir de 2017 : déchets verts, déchets de textiles non souillés, déchets de bois.

Cette obligation de tri pour les entreprises existe en Flandre depuis 2012 et en Région de Bruxelles- Capitale depuis 2013.
 

Pourquoi ces nouvelles obligations ?

Le but est de s’inscrire dans une gestion durable des ressources. Recycler les déchets permet d’économiser à la fois les matières premières et l’énergie. En Wallonie, si plus de 91 % des ménages wallons trient leurs déchets, ceux-ci ne représentent que 10 % de la totalité du gisement des déchets. Les acteurs non ménagers en produisent quant à eux, près de 10 millions de tonnes dont 12 % sont éliminés en décharge. La Région estime à près de 130 le nombre d’emplois qui devraient être créés par le biais de cette nouvelle législation.
 

Qui est concerné ?

Tous les producteurs ou détendeurs wallons de déchets autres que les ménages (entreprises, commerçants, indépendants, associations, administrations…).

En tant que travailleurs vous n’êtes pas directement concernés. Néanmoins, votre participation est essentielle pour une gestion optimale des déchets.
 

Informer et former les travailleurs

Étant donné que les entreprises produisent de plus en plus de déchets et que cela leur coûte cher, des travailleurs sensibilisés et formés sur la question des déchets peuvent être un gage d’une gestion optimale et d’un tri efficace. C’est pourquoi les déchets feront partie des thématiques abordées dans le cadre des cycles de formations 2015-2016 de la Cellule environnement.

Au programme :

  • les obligations légales et l’actualité réglementaire du secteur des déchets;
  • la gestion des déchets dangereux en entreprise;
  • les pistes pour réduire la production des déchets en entreprise;
  • des visites de sites et des exemples de bonnes pratiques.

Une bonne gestion des déchets en entreprise offre bien des avantages...

Sauvegarder l’environnement

Économies de matière première, pollution des sols, de l’air, de l’eau, sauvegarde des écosystèmes, santé…

Rentabiliser les coûts de traitement des déchets

Diminuer la quantité de déchets et leur toxicité par des mesures préventives, de tri ou de recyclage, permet de réaliser des économies. Une entreprise est taxée ou punie en cas de stockage ou d’abandon de déchets, d’importation ou d’exportation de déchet ou de mise en centre d’enfouissement technique (CET).

Améliorer les performances environnementales de l’entreprise

L’utilisation d’indicateurs de gestion environnementale permet de contrôler de manière efficace les données actualisées en matière de flux de déchets dans l’entreprise qui se révèlent de première utilité. Les informations seront rapidement consultables pour communiquer efficacement avec les différents partenaires de l’entreprise.

Améliorer l’image de l’entreprise

Un meilleur environnement au sein de l’entreprise est un facteur qui améliore le bien-être au travail.

Satisfaction et fierté d’appartenir à une entreprise «propre» seront de mise pour les travailleurs. En évitant tout désagrément dû aux déchets (trafic, odeurs, toxicité, contamination des sols…, l’entreprise fait preuve de bon sens, d’attention, de dynamisme et de modernité. Les riverains et les investisseurs vous le rendront bien.

Stimuler l’économie…

De nouvelles filières de traitement des déchets ne se créent en général qu’au moment où une demande suffisante existe. La promotion du tri pour certains déchets favorise la création de nouvelles filières de revalorisation.

… et favoriser la création d’emploi

Le secteur des déchets est une source de création d’emplois, qualifiés ou pas :

  • emplois peu qualifiés au niveau de la collecte des ordures et des centres de tri.
  • emplois qualifiés pour le département environnement des entreprises. La gestion des déchets en entreprise nécessite de plus en plus les services d’un employé (spécialisé) engagé à temps plein.
  • emplois qualifiés ou pas, dans le secteur du traitement des déchets. La création de nouvelles filières de retraitement des déchets est également bénéfique pour l’emploi.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte