Métal : le Syndicat libéral veut un cadre de négociations précis

23/02/2011 - 17h

Le Non de la CGSLB améliore l’Accord Interprofessionnel

Grâce au « non » du Syndicat libéral concernant le projet d’Accord Interprofessionnel, les améliorations suivantes ont pu être obtenues :

  • Suppression de l’analyse prévue du système d’indexation,
  • Augmentation de 120 euros par an pour les salaires minimums,
  • Augmentation plus rapide des délais de préavis pour les nouveaux contrats ouvriers,
  • Prolongation pour une durée indéterminée des mesures anticrise existantes, par exemple l’augmentation des allocations de chômage temporaire jusqu’à 70 et 75%.

Cependant, même avec ces améliorations, la proposition de médiation n’est pas satisfaisante. Elle ne permet notamment pas de négocier les salaires en toute liberté.Une marge salariale indicative doit offrir la possibilité aux travailleurs de pouvoir récolter les fruits de la relance économique.

Pour les secteurs du métal, la CGSLB souhaite un cadre de négociations précis

Ces dernières semaines, le Syndicat libéral a fait savoir dans différents secteurs du métal qu’il était prêt à négocier à 100%. Mais pour ce faire, il faut un cadre légal clair et définitif, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle.

Nous devons rester cohérent. Les bases des négociations intersectorielles doivent d’abord être fixées au niveau interprofessionnel. Si nous commençons à négocier maintenant, alors qu’il n’y a pas encore de cadre définitif, c’est un peu comme si on mettait la charrue avant les boeufs.

Le Syndicat libéral a fait savoir clairement, ces dernières semaines, qu’il voulait défendre au maximum les intérêts de ses affiliés et qu’il était prêt à en assumer la responsabilité.

Par ailleurs, la CGSLB va continuer à militer pour une marge salariale plus élevée que celle prévue de 0,3%, et ce dans tous les secteurs du métal ! Certaines entreprises ont réalisé d’importants bénéfices, il est donc logique que les travailleurs puissent également en profiter, et cela ne doit pas se limiter aux actionnaires et aux managers !

La CGSLB milite également pour :

  • Le maintien et la prolongation de tous les accords en matière de prépension,
  • Une procédure de licenciement obligatoire,
  • Une meilleure et plus rapide harmonisation des statuts ouvriers et employés.

Le Syndicat libéral défend vos intérêts.

Nous négocions en connaissance de cause et avec bon sens.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte