Maisons de repos bruxelloises, Femarbel entérine enfin l’accord non marchand

11/12/2018 - 12h

Les partenaires sociaux sont satisfaits ! Depuis cet été les négociations avaient permis d’obtenir 23 jours de congé pour 2018 et 24 jours de congé pour 2019 pour les travailleuses et les travailleurs des maisons de repos bruxelloises. Nous avions toujours répété que les financements dégagés permettaient d’octroyer un jour de congé supplémentaire. Malgré cela la fédération des employeurs des Maisons de repos privées bruxelloises était toujours restée sourde à cette revendication.

Les actions menées avec les militants du Front commun syndical dès le mois d’octobre avait permis de relancer les discussions avec la fédération de employeurs des maisons de repos privées bruxelloises. Depuis hier, ces discussions se sont soldées par la signature par l’ensemble des partenaires sociaux d’une Convention octroyant un 25e jour de congé pour les maisons de repos bruxelloises et cela dès 2019.

La suite logique reste la signature par Fermarbel du protocole d’accord signé au mois d’août par l’intégralité des partenaires sociaux, ce qui permettrait d’aller vers la gratuité des transports bruxellois pour les travailleurs des MR et MRS, le paiement d’une prime unique en 2019, l’augmentation de la prime syndicale et l’ouverture des discussions sur une nouvelle classification de fonctions.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte