Le temps presse pour un nouveau contrat social : encore 10 années pour des actions !

03/09/2020 - 11h

Le moment du 8 est venu

La pandémie du COVID-19 a provoqué une crise sans précédent pour la santé, les emplois et la vie des individus dans le monde entier. Les gouvernements doivent prendre des mesures extraordinaires et radicales pour surmonter cette urgence et jeter les fondements de la relance. Une approche fragmentaire n’est clairement pas la réponse à apporter. Au contraire, la voie à suivre est un changement généralisé basé sur des politiques interconnectées et complémentaires aux niveaux social, économique et écologique.

C’est pourquoi le Programme 2030 des Nations Unies et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) sont aujourd’hui plus pertinents que jamais. Ils portent une vision et montrent la voie à suivre pour construire des économies résilientes et des sociétés justes et inclusives. Les mesures et investissements en vue de la relance doivent être conformes aux ODD pour être durables.

L’ODD 8 est crucial dans la gestion des conséquences économiques et sociales de la crise du COVID-19. Avec ses objectifs en matière de protection des travailleurs, de travail décent, de protection sociale et de croissance inclusive, l’objectif 8 est le moteur du Programme 2030 et joue un rôle fondamental dans l’appel des syndicats à un nouveau contrat social entre les gouvernements, les entreprises et les travailleurs et travailleuses.

Objectif 8, il y a urgence. Le temps presse pour un nouveau contrat social.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte