Le revenu universel ? Le débat sur la sécurité sociale mérite mieux !

09/06/2016 - 13h

Le patron de l'Union flamande des entrepreneurs indépendants (Unizo), Karel Van Eetvelt, appelle le monde politique et les partenaires sociaux à ouvrir une discussion sur le revenu universel. Son organisation a déjà amorcé le travail en lançant une étude sur la possibilité d’un nouveau statut social qui prendrait en compte pareil revenu.

Le Syndicat libéral émet toutefois quelques réserves à ce sujet.

Mario Coppens, Président national de la CGSLB : «  Cela aura un coût non négligeable, il faudra débloquer des revenus supplémentaires pour le financer. De plus, le revenu sera aussi octroyé à des personnes qui n’en ont pas ou peu besoin, alors que le principe même de notre sécurité sociale est de répondre aux besoins réels. »

La Suisse a organisé, il y a peu, un référendum sur l’introduction d’un revenu universel. L’idée sous-jacente était que celui-ci remplace la sécurité sociale (allocations familiales, allocations de chômage, pensions…). Cette proposition a été rejetée à 80 % par la population.

Transposons cet exercice au budget de la sécurité sociale belge : 80 milliards d’euros par an, soit 20 % du PIB. Si l’on divise ce montant entre tous les Belges, chacun se verrait attribuer à peine 606 euros par mois, soit un montant bien inférieur au seuil de pauvreté !

À l’heure actuelle, il est vraiment nécessaire de mener un débat sur le financement de nos systèmes de sécurité sociale pour les fonctionnaires, salaries et indépendants.

« Ne réagissons pas à chaud », souligne Sabine Slegers, Secrétaire nationale. «  Il faut être extrêmement prudent quand on parle de sécurité sociale dans notre pays. Ne nous laissons pas entraîner par des slogans. »

 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte