Le Comité régional wallon de la CGSLB a envoyé un message de soutien aux travailleurs de l'entreprise sidérurgique NLMK et a apporté une clarification par rapport aux actions des gilets jaunes

18/01/2019 - 15h

NLMK

Les membres du Comité régional wallon du 18 janvier ont exprimé leur solidarité vis-à-vis des travailleurs de NLMK Clabecq. L'employeur a entamé la procédure Renault et a annoncé son intention de procéder à 290 licenciement sur un total de 590 travailleurs actuellement occupés sur le site. La Wallonie doit utiliser la participation qu'elle détient par le biais de la Sogepa (49%) pour peser de tout son poids dans la balance au profit des travailleurs et de l'emploi. La CGSLB prendra les contacts nécessaires pour peser au maximum sur les décisions de la Région.
 

Gilets jaunes

La colère exprimée par ce mouvement est fondée sur des souffrances et des difficultés très concrètes que nous dénonçons d’ailleurs depuis longtemps. En ce sens,  les gilets jaunes doivent être entendus et pris en compte. Les analystes et les politiques qui dévalorisent et méprisent, à priori, ce mouvement ont tort. Ce mouvement est certes imparfait, mais ce n’est en aucun cas une raison suffisante pour l’ignorer. Les gouvernements, fédéral et des entités fédérées, mais aussi le patronat, doivent aujourd’hui mesurer à quel point ils sont, dans notre pays, une des causes principales de l’émergence des gilets jaunes. Depuis 2014, des partis politiques ont nié, méprisé, attaqué tous les corps intermédiaires, sans nuance et dans l’excès. Pourtant, ces corps intermédiaires, depuis des décennies ont positivement contribué à la stabilité de notre Etat.

Alors pourquoi ne rejoignons nous pas les gilets jaunes sur les ronds-points ? Nous constatons trop de déclarations « nauséabondes » sur les réseaux sociaux, que le mouvement des gilets jaunes ne réussit pas à maîtriser. Nous constatons trop de dérives violentes, elles aussi non maîtrisées, certes du fait de casseurs infiltrés et pas des « vrais » gilets jaunes eux-mêmes, mais qui rendent difficile une collaboration en confiance. Nous constatons aussi soit un refus délibéré de la complexité des situations mises en cause et donc des solutions à y apporter, soit une incapacité à la prendre en compte.

Pour apporter des solutions concrètes et efficaces, le gouvernement et les employeurs doivent absolument retrouver le chemin de la concertation sociale. C’est le moment pour les politiques et les patrons de faire un pas vers le peuple. Une occasion à ne pas rater. Nous,  nous tenterons de la saisir dans la négociation de l’Accord Interprofessionnel toute proche.
 

Le Comité régional wallon

Par ailleurs, le Comité régional wallon s'est choisi une nouvelle présidente en la personne d'Eugénie Ledoux Secrétaire de la zone Namur-Luxembourg et un nouveau représentant au Bureau national de la CGSLB en la personne de Philippe Chaumont, Secrétaire de la zone de Liège.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte