Le Comité national de la CGSLB donne un mandat pour la négociation de l’Accord interprofessionnel

12/09/2012 - 16h

Le Syndicat libéral a réuni un comité national aujourd’hui afin de préparer les négociations de l’accord interprofessionnel. Le comité national est constitué des membres du Bureau national, de délégués des zones et de représentants des groupements professionnels qui font partie de la CGSLB. Une centaine de personnes se sont ainsi retrouvées au Diamant Conference & Business Centre de Bruxelles.

Jan Vercamst, Président national, a insisté dans son introduction sur l’importance d’un accord interprofessionnel : « L’enjeu est énorme, car il consiste à la fois à créer une dynamique, à assurer la stabilité et à rétablir la confiance.»

Plusieurs thèmes socio-économiques classiques ont été passés en revue: la norme salariale et le coût du travail, la modernisation du droit du travail, la revendication des employeurs d’une simplification administrative du travail à temps partiel et des heures supplémentaires, le salaire minimum brut interprofessionnel, la réorientation de certaines réductions de cotisations sociales, la formation, l’innovation et la recherche & développement. D’autres sujets tels que la mobilité et la diversité ont été discutés avant d’aborder les revendications spécifiques à la CGSLB que sont la codétermination et la généralisation des pensions complémentaires.

La CGSLB veut introduire dans les entreprises la codétermination, c’est-à-dire une véritable participation des travailleurs qui leur accorderait, entre autres, le droit de recevoir en temps utile et au même moment que les administrateurs toute information pertinente sur la stratégie de l’entreprise. Par ailleurs, la CGSLB veut poursuivre sur la voie de la généralisation de la pension complémentaire, avec maintien du rendement minimum garanti.

Le Comité national s’est également intéressé à la liaison des allocations sociales au bien-être et à la répartition de l’enveloppe définie par le gouvernement. Ce thème ne fait pas vraiment partie des négociations de l’AIP, mais il est en pleine discussion pour le moment et il est crucial pour les allocataires sociaux.

Les négociateurs de la CGSLB ont reçu un mandat offrant une marge de manœuvre pour mener les discussions destinées à conclure un accord interprofessionnel au sein du groupe des 10. Tant Jan Vercamst que les deux secrétaires nationaux Bernard Noël et Sabine Slegers ont affirmé vouloir négocier dans un esprit constructif.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte