La CGSLB décidera la semaine prochaine d’une action en justice contre le saut d’index

25/04/2015 - 19h

La Chambre a approuvé le projet de loi rendant possible le saut d’index. La CGSLB ne l’accepte pas. Après la CSC et la FGTB qui se sont prononcées hier, les instances du Syndicat libéral décideront mardi prochain d’intenter une action en justice.

Jan Vercamst, Président national : “ nous ne pouvons pas laisser passer cette offensive sur le pouvoir d’achat des travailleurs et des allocataires sociaux : saut d’index, limitation de la liberté de négocier les salaires, absence de réforme fiscale, alourdissement de la facture au niveau des Régions… Les limites sont dépassées. Puisque le dialogue et les actions ne suffisent plus, nous devons recourir à la justice pour rétablir un peu d’équité sociale.”

Le saut d’index ne concerne que les salaires et les allocations sociales. A concurrence de 2 %, ils ne pourront rattraper l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Le gouvernement a choisi de ne demander un effort qu’aux salariés, aux fonctionnaires et aux allocataires sociaux. Les loyers, les tarifs de l’énergie, les prix des polices d’assurance… pourront encore être indexés. Le saut d’index entraînera une diminution du pouvoir d’achat. Les employeurs n’ont aucune obligation de profiter de la masse d’argent libérée par le saut d’index pour procéder à des embauches. Les pouvoirs publics, en leur qualité d’employeur, n’ont pas non plus d’obligation de créer des emplois ou simplement de  maintenir le volume de l’emploi. La perte de pouvoir d’achat des travailleurs finance les dividendes des actionnaires et renfloue les caisses de l’Etat.

Le tax shift que les syndicats demandent depuis plusieurs mois, et dont nous avons convenu avec le gouvernement qu’il devrait sortir ses effets cette année encore, se fait attendre. La taxe Caïman ne sert déjà à rien. Nous voulons une véritable réforme de la fiscalité qui aboutisse à une répartition plus équitable de la charge de l’impôt, de sorte que les revenus des fortunes et du capital contribuent aussi à résorber la crise et la dette publique. 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte