Journée internationale des droits des femmes – 8 mars 2022

07/03/2022 - 10h

Chaque année, la journée internationale des femmes est consacrée aux droits des femmes et à la solidarité des femmes du monde entier.  L’occasion de mener une action, d’apporter votre contribution à un monde où femmes et hommes sont égaux, dans la société et sur le lieu de travail.
 

Egalité vs légalité vs réalité ?

Certes, l’égalité entre les hommes et les femmes est inscrite dans la loi, c’est incontestable. Cependant, sur le terrain, nous n’en sommes pas encore là. Si l’égalité des genres a bien progressé, il reste de nombreux défis dans des domaines aussi divers que l’équilibre vie privée – vie professionnelle, le salaire, l’accès à des postes à responsabilités dans les entreprises ou dans la vie publique, la violence, les intimidations ou le harcèlement sexuel au travail… autant de thèmes qui concernent en majorité les femmes et les travailleuses. Et dans votre entreprise ?
 

La loi vs la pratique du terrain

Beaucoup de chemin a été parcouru mais force est de constater que la réalité est tout autre :

  • Écart salarial = écart de pension ?
  • Conciliation vie privée/ vie professionnelle… la charge mentale se définit au féminin mais, que veulent les hommes ?
  • Mobilité interne, promotion, formation… toutes égales ?

Il faut aborder l’égalité femme hommes dans les entreprises ! La CGSLB demande que ce thème soit mis à l’agenda des organes de concertation.

  • Négociation dans votre entreprise pour la mise en place d’une politique d’égalité des chances entre les femmes et les hommes.
  • Écart salarial : application de la loi du 22 avril 2012 mais surtout associer les représentant·e·s des travailleur·euse·s pour qu’elle puisse faire l’objet de négociations ;
     

La CGSLB vous donne les outils nécessaires

L’égalité des chances pour tous et toutes en ce qui concerne :

  • la place des femmes dans les organes de concertation dans les entreprises
  • le droit à la formation
  • les évolutions de carrière
  • la rémunération et les avantages supplémentaires tels que des pensions complémentaires (le montant des pensions complémentaires est beaucoup plus faible pour les femmes en raison de l’écart salarial)

  •  

Pourquoi chez nous et pourquoi encore ?

On fait des progrès, mais il y a encore du pain sur la planche. Les femmes sont de plus en plus souvent confrontées à des comportements sexistes, aussi bien au travail et que dans la société. Un comportement que nous condamnons. La CGSLB continue le combat pour l’égalité hommes-femmes.
 

Pas de grève, mais un dialogue

La CGSLB n’appelle pas à la grève, elle privilégie le dialogue social. Pour nous, c’est une réaction, une action positive … dont vous pouvez parler dans votre entreprise, votre région.

Des femmes, mais aussi des hommes ! Ensemble, avec les délégués CGSLB sur le terrain, il est possible de faire bouger les choses pour une meilleure prise en compte de l’égalité hommes-femmes dans l’entreprise. 

En savoir plus?

Voici différents outils qui sont à votre disposition :

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte