Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

24/04/2020 - 10h

En pleine crise du coronavirus, le travail s’est poursuivi dans de nombreuses entreprises. Dans d’autres secteurs, le redémarrage se prépare.

Une chose est sûre, nous allons encore devoir vivre avec ce virus pendant quelque temps. Nous devrons donc continuer à prendre des mesures pour éviter autant que possible une nouvelle propagation ou recrudescence du virus.

Il faudra dans tous les cas veiller à travailler en toute sécurité !

Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Quelles mesures peuvent garantir la sécurité ? Qu’est-ce qui peut vraiment être mis en place dans votre entreprise ou secteur ?

Les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail ont collaboré avec les experts des pouvoirs publics et élaboré un outil générique : Travailler en sécurité – Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail.

Vous y trouverez non seulement des directives pour les postes de travail, mais aussi pour les cantines, les vestiaires, les sanitaires, le travail sur chantier ou chez des tiers, les déplacements domicile – lieu de travail ou encore sur le télétravail.

Les membres du Groupe des 10 appellent à utiliser ce guide. Il peut servir de base de discussion aux délégués CGSLB lors des réunions du CPPT ou de la Délégation Syndicale. Pour compléter cet outil, des recommandations sectorielles seront formulées dans certains secteurs. Dès qu’elles seront disponibles, nous vous les communiquerons. Vous pouvez consulter également le site web du SPF ETCS (www.emploi.belgique.be).

Le Groupe des 10 souligne qu’il est extrêmement important que chacun respecte les consignes de sécurité et de santé. Les employeurs, les travailleurs, les consommateurs, les fournisseurs… peuvent être sanctionnés en cas de non-respect de ces consignes. L'inspection du Contrôle du Bien-être au Travail pourra jouer un rôle à cet égard, en partant d'une approche basée sur l’accompagnement et orientée vers les solutions. 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte