Estimation de votre pension sur MyPension.be – La CGSLB vous met en garde

30/11/2017 - 10h

Cela fait longtemps déjà que vous pouvez consulter la date de prise de cours de votre pension sur MyPension.be. Depuis peu, il est également possible d’en connaître le montant. Et même deux : celui de votre pension à l’âge légal de la retraite et celui à la date à laquelle vous pouvez prendre au plus tôt votre pension. C’est une initiative louable, elle permet au citoyen d’avoir des informations précises.

Pour la carrière professionnelle future, on part du principe que vous allez poursuivre votre dernière activité connue jusqu’à l’âge de la pension. Tout changement ultérieur important dans votre carrière ne sera pas pris en compte dans l’estimation. Elle sera donc purement informative et à titre indicatif, elle n’ouvre pas non plus de droit à la pension.

Le Syndicat libéral tient toutefois à vous mettre en garde. L’estimation du montant de votre pension ne tient compte que de la législation en vigueur au 1er novembre 2017. Elle ne prend donc pas en considération les éventuelles modifications législatives, telles que la pondération des jours assimilés, des jours de RCC ou de pseudo-prépension, ni les changements dans le cadre de l’unité de carrière.
 

Quelques conseils

  • Si vous êtes au chômage ou en RCC à la fin de votre carrière, nous vous conseillons d’imprimer ou de faire une capture d’écran du montant de la pension qui est mentionné sur MyPension.be.  Faites à nouveau l’exercice dans un an et vous constaterez que si le gouvernement poursuit sa politique d’austérité, ce montant sera moins élevé que ce que vous voyez aujourd’hui.
  • MyPension ne tient pas encore compte de la nouvelle réglementation en matière d’unité de carrière qui est en cours d’élaboration. Dans l’ancien système en vigueur jusque décembre 2018, seules les 45 années les plus avantageuses sont prises en compte pour le calcul de la pension. À partir de 2019, tous les jours de travail effectif même au-delà de 14 040 jours compteront. Par conséquent, si vous pouvez prendre votre pension en 2018 et que vous avez une carrière de plus 45 ans (travail effectif + périodes assimilées), il est dans certains cas plus intéressant d’attendre janvier 2019 avant de demander votre pension. En effet, à partir de 2019, tous les jours de travail effectivement prestés au-delà de 14 040 (45 ans) seront pris en compte dans le calcul de la pension. Afin de savoir ce qui est le plus avantageux dans votre situation, demandez une estimation de votre pension.
     

Demandez une estimation de votre pension à la CGSLB

L’estimation de la pension effectuée par notre Service Sécurité sociale offre plus de possibilités que celle sur le site Mypension.be. Nous faisons des simulations, en tenant compte par exemple d’un éventuel RCC, crédit-temps ou diminution volontaire du temps de travail. Les affiliés de la CGSLB ont ainsi la possibilité d’évaluer les conséquences d’une réduction de carrière sur leur pension future. Dans notre estimation, nous prenons également en compte les éventuelles modifications de la législation afin d’évaluer au mieux s’il est plus avantageux ou non d’attendre avant de demander votre pension.
 

Intéressé ?

Rendez-vous dans votre secrétariat CGSLB et remettez un aperçu global de carrière qui reprend vos périodes d’occupation. Veuillez vérifier que les données relatives à votre salaire y figurent également. Vous pouvez demander votre aperçu global de carrière à l’Office national des Pensions au numéro gratuit 1765 ou via le formulaire de contact en ligne sur www.onprvp.fgov.be. L’ONP envoie un aperçu global de carrière à tous les salariés l’année de leurs 30, 35, 45 et 50 ans.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte