Diminuer les risques liés aux produits chimiques dangereux

29/08/2016 - 10h

Aujourd'hui, la présence de nombreux produits chimiques et leur utilisation généralisée dans les milieux professionnels multiplient les situations où le travailleur est potentiellement exposé au risque chimique. Cette situation n’est pas sans conséquence comme le souligne un rapport de l'Organisation internationale du travail. Selon ce rapport, l’exposition prolongée aux produits chimiques ferait quelque 375 000 morts chaque année dans le monde.

Diminuer les risques liés aux produits chimiques dangereux passe par une gestion rationnelle de ceux-ci. Et afin d’en assurer la prévention sur le lieu de travail, chacun a un rôle à jouer. Il est important en premier lieu d’en apprendre autant que possible au sujet des produits chimiques avec lesquels vous travaillez et auxquels vous êtes exposé.
 

Lisez les étiquettes !

La première information fournie à l'utilisateur sur les dangers et les précautions à prendre lors de l’utilisation des produits est l'étiquette. Et même si elle figure sur le récipient d’origine, elle doit être reproduite sur les nouveaux emballages en cas de transvasement ou de reconditionnement. Dans le souci de faciliter le commerce international des produits chimiques et de maintenir le niveau existant de protection de la santé et de l’environnement, l’étiquetage a fortement évolué.

Le règlement CLP, qui définit comment doivent être classés, étiquetés et emballés les substances et mélanges a progressivement remplacé la précédente directive sur les substances dangereuses.

  • Il s’applique de façon obligatoire aux substances depuis le 1er décembre 2010 (sauf dérogations).
  • Il est obligatoire pour les mélanges depuis le 1er juin 2015.

Cependant, des lots de mélanges classés, étiquetés et emballés conformément au système préexistant et déjà présents sur le marché peuvent continuer de circuler jusqu’au 1er juin 2017. On peut donc encore rencontrer des étiquettes de danger répondant au système préexistant.
 

Consultez la fiche de données de sécurité (FDS)

La fiche de données de sécurité est un document joint au produit par le fournisseur. Elle complète l’étiquette. Pour un produit chimique donné, elle contient un nombre important d'informations complémentaires comme les dangers liés à l'utilisation du produit, les dangers pour la santé de même que pour l'environnement et les conseils de prudence avec leur code.

Elle comprend aussi des informations sur les moyens de protection ainsi que sur les mesures à prendre en cas d'urgence. L'étiquetage du produit et sa FDS vont donc fournir à l'utilisateur les indications liées au danger d'utilisation du produit et les mesures préventives à adopter. Ces données sont indispensables pour prendre les mesures visant à protéger la santé, à assurer la sécurité sur le lieu de travail et à protéger l’environnement.
 

Evitez le contact

Le travailleur peut entrer en contact avec les produits chimiques de différentes façons :

  • En les respirant : lorsqu’il réalise une opération qui dégage de la fumée, de la poussière, des gaz ou des vapeurs, il est susceptible d’en respirer. Les particules vont pénétrer dans l'organisme par le nez et/ou la bouche et s'accumuler. Cette voie de pénétration est la plus fréquente sur le lieu de travail.
  • En les touchant : le travailleur peut être amené à rentrer en contact avec une ou plusieurs substances dangereuses via la peau ou les muqueuses. Ces substances vont passer à travers la barrière cutanée et être transportées par le sang vers les organes où elles vont provoquer des effets nocifs et toxiques.
  • En les avalant : dans ce cas, l’exposition du travailleur peut être est due soit à des fumées ou des particules de poussières qu'il est susceptible d'avaler, soit un manque d'hygiène (mains sales, alimentation présente sur le lieu de travail…).
     

En tant que travailleur ou délégué

Vous pouvez obtenir des renseignements via le CPPT :

  • Vérifiez qu’il existe un inventaire des produits mis à jour et éventuellement déterminer les produits à éliminer (il vaut mieux limiter les quantités stockées) ;
  • Vérifiez la présence des FDS. Assurez-vous de leur actualité et de leur disponibilité. En cas de problème ou de doutes, n’hésitez pas à prendre contact avec le fournisseur ou à vous renseigner auprès du conseiller en prévention ;
  • Vérifiez les conditions de stockage ;
  • Assurez-vous que les produits dangereux sont bien éliminés par une filière respectueuse de l’environnement.
     

Le rôle du conseiller en prévention

En principe formé aux disciplines de la prévention, celui-ci doit remettre un avis global sur les substances ou préparations dangereuses utilisées dans votre entreprise, de même que sur les mesures de prévention. Il doit aussi contribuer à ce que les informations nécessaires sur ces produits soient claires et accessibles à tous les travailleurs. Son rôle est aussi de veiller à l’information des travailleurs sur les dangers des produits qu’ils utilisent et leurs modes d’élimination.
 

Téléchargement

Le rapport d’étude de l’OIT est téléchargeable sur leur site.

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